Jan. 12th, 2022

Je participe aussi à un autre challenge de lecture sur l'année 2022, dans lequel on lit des romans auto-édités (tous genres confondus). Il a été organisé par LizD sur Discord.

Chaque mois, il y a un thème qui est proposé. On peut lire une œuvre qui entre ou non dans le thème, à notre convenance, on peut lire juste un livre en AE par mois ou en lire plusieurs, on peut aussi choisir de ne pas en lire du tout certains mois : le challenge est très souple, il suffit de lire un roman auto-éditée (ou, à la rigueur, un roman d'une petite ME indépendante même si je pense que c'es plus fun d'essayer de voir d'abord dans les auto-éditées vu qu'à la base, le défi concerne ces romans-là). Le but de ce défi est de promouvoir les romans en autoédition, de faire de belles découvertes et le plaisir d'échanger sur une passion commune.

Ploum m'a fait découvrir ce site qui répertorie les auteurs auto-édités ainsi que les titres de romans en autoédition. J'ai également découvert ce site récemment, bien que je n'ai pas encore fait mon shopping dessus :3 Je ne sais donc pas s'il donne les mêmes réf que le site que m'a communiqué Ploum ou non mais au cas où , c'est toujours cool d'avoir des sites de références ^^ J'ai aussi entendu parler de cette librairie qui se serait spécialisée dans les auteurs auto-édités.

Quand ils seront dévoilés, je mettrais les différents thèmes mensuels ainsi que le ou les livres en autoédition que j'aurai lu dans le mois. Voici déjà pour commencé le thème de janvier :

Read more... )


 

Pour ce thème, j'ai lu en premier lieu Orphée, mon amour d'Amandine Clemente. C'est une réécriture moderne du mythe d'Orphée et Eurydice, avec en personnages secondaire bien présent Hadès, dieu des enfers, et sa femme Perséphone qui est la déesse du printemps. Ici, Orphée est un chanteur qui a vendu son âme au diable (comprendre Hadès) afin d'assurer le succès de sa musique. Mais chaque pacte conclu avec Hadès a un prix, et Orphée doit en premier lieu aidé le terrible maitre des enfers à séduire sa promise, Perséphone. Mais ça ne s'arrête pas là. Orphée doit chanter pour Hadès, jusqu'à ce qu'il soit libérer du pacte. Comme dans le mythe, Eurydice meurt suite à une morsure de serpent et Orphée fera tout pour la ramener à la vie. Finalement, Hadès cédera et laissera une chance (mince, avec peu d'espoir de réussite) aux deux jeunes gens de repartir dans le monde des vivants ensembles. Mais pour cela, tant qu'ils seront toujours dans son royaume, Orphée ne devra pas poser le regard sur Eurydice. Au risque de ne plus pouvoir la ramener dans le monde des vivants. Arriveront-ils à s'échapper des enfers ensemble ? Pour répondre à cette question, il faudra lire cette histoire jusqu'au bout. Personnellement, j'ai apprécié le fond de l'histoire même si je n'ai pas trop aimé ce livre, je n'ai pas vraiment adhéré à cette version moderne de ce mythe mais je pense qu'il peut plaire à d'autre personne car l'histoire est fluide, je n'y ai pas vraiment décelé de maladresse.

J'ai ensuite lu 
Le prince forgeron de Beryll Brackhaus et Osiris Brackhaus qui a été une petite lecture agréable malgré la présence de quelques petites coquilles dans le texte. Jehan, le pêcheur, a des dons particuliers qui lui sont hérité de sa grand-mère mais qu'il cache soigneusement, appréciant sa vie simple. Mais, quand le séduisant Giraud vient lui demander son aide pour lever la malédiction dont ses parents semblent victimes, Jehan sera bien forcé de faire appel à ses dons. Mais Giraud a omis de lui révéler certaines informations, et l'affaire prendra une tournure plus inquiétante qu'initialement prévu. Car le responsable de la malédiction est un puissant fae noble et qu'il est dangereux de traiter avec ce genre d'individu, surtout quand on n'y est pas préparer. Cette histoire a lieu 200 ans après la Guerre de 100 ans, et se déroule à Béronsac.

Pour finir, j'ai lu 
Frères d'âme d'Osiris Brackhaus qui est un roman MM sur le thème des procès de Nuremberg. Tout au long du récit, on a une alternance entre le passé datant de 3 ans plus tôt (en 1943) et le procès de Johann von Biehn (en 1946), qui est dans le roman un membre important du mouvement nazi. Mais sous des aspects de parfait maillon du système, Johann a œuvré afin de libérer son pays du "poison nazi" pour lequel il n'éprouve que dégout. Sauf qu'il a tellement soigné son image de sympathisant nazi que le procès ne semble lui donner aucun espoir d'être déclaré innocent, et que sa condamnation à mort semble quasi certaine. Son amant, le soldat américain Frank, fera tout son possible afin de le faire innocenter, mais à cause des ordres le contraignant à garder sous silence ce qui pourrait innocenter de manière irréfutable l'officier allemand il n'a pas beaucoup d'espoir de gagner ce procès qui semble perdu d'avance. J'ai bien aimé cette petite histoire, assez originale (c'est la première fois que je lis un roman sur les procès de Nuremberg) même si je trouve le côté romance un peu... rapide ? Mais à part ce côté, l'histoire est intéressante, les personnages sont plaisant à découvrir et plus complexe qu'on ne pourrait le supposer de prime abord. Je recommande donc ce court roman sans hésiter ^^

Image


Pour ce thème, j'ai lu la série Yggdrasil de Myriam Caillonneau dont certaines répliques des personnages m'ont un peu fait rire dans les tomes 2 et 3, d'où le fait que je lie cette série au thème du mois (même si je ne sois pas trop sûre que ce soit tout à fait pertinent).
Contrairement à ce que peux laisser supposer le titre de la série, il n'y a qu'un lien très mince avec la mythologie nordique, le seul lien est le fait qu'Yggdrasil est un lieu métaphysique lié à la connaissance sinon à part ça, il n'y a aucune mention de la mythologie nordique.
C'est un roman de SF traitant d'une dictature religieuse et militaire, dans laquelle éclatera une rébellion pour lutter contre ce régime injuste et liberticide. La rébellion sera mené par l'Espoir (une jeune femme qui, d'après la prophétie qui se propage à travers les diverses planètes soumises sous le joug de l'Imperium) et par son Bouclier (un déserteur qui, le premier, a été frappé par la prophétie et qui donc s'est détourné du faux Dieu afin de partir à la recherche de l'Espoir qui devra sauver l'humanité).
Mais l'histoire est plus complexe qu'on ne peut le penser, les résistants ne sont pas tous des gens bien et parmi les fidèles du dictateur, il n'y a pas que des monstres.
L'univers créé par l'auteur est incroyablement riche, l'histoire est fluide et super intéressante, la fin est une fin ouverte dans le sens où, même après la mort du faux Dieu, des questions restent encore en suspens et l'aventure ne semble que commencé d'une certaine façon car la mort du dictateur n'est qu'une partie de ce qu'il fallait faire pour sauver l'humanité de l'avidité du Chaos.
Je conseille vivement cette trilogie qui est super intéressante et bien développé (même si quelques petits passages un peu... "naïf" et "fleur bleu" à mon goût mais ce sont des passages très brefs et qui n'entache pas vraiment la qualité du reste du récit qui est vraiment exceptionnelle et mérite à être connu).

Image

Métamorphosis La bataille des reines - Livre de Saurel

Pour le thème de la liberté, j'ai lu Métamorphosis La bataille des reines de Saurel qui est un roman court assez original. Deux enfants se font rétrécir à la taille d'insectes à l'aide d'une machine expérimentale qu'ils ont trouvé par hasard et se retrouvent, bien malgré eux, mêlé à une guerre de territoire entre les fourmis et l'envahisseur araignée. L'histoire est originale, par certains côtés elle me fait pensé à Arthur et les Minimoys mais pour d'autres, non. Bien que la plume de l'auteur soit fluide et que le texte soit bien écrit, je n'ai pas trop adhéré à l'histoire même si c'était intéressant à lire une fois.
Du coup, je vais voir si je vais ou non lire une autre histoire pour ce thème de la liberté.

J'ai lu également le 1er tome de la trilogie Brumes à mer de Valérie Hoinard, où le thème de la liberté et de l'absence de liberté est présent tout au long du récit. C'est une histoire qui se déroule dans notre monde, à notre époque. L'histoire est centré sur Isilda dont on suit le point de vue dans ce tome.  Il y a des vampires, des fantômes, des elfes, des loups-garous, et des humains élémentaires qui sont séparé en plusieurs clans en fonction de leurs éléments, avec une guerre millénaire entre 2 camps : les élémentaires de feu et d'air contre les élémentaires d'eau et de terre.
D'un certains côtés, cette histoire me fais penser à Roméo et Juliette (et je fais un petit spoiler avec cette remarque), je me demande si c'était voulu par l'auteur et si ce livre peut être considérer comme une réécriture ou si c'était totalement involontaire.
Ce livre était intéressant à lire, l'histoire est bien développée, je lirais donc la suite avec plaisir et conseille vivement cette lecture. Il y a bien quelques petites coquilles, mais rien qui ne gêne vraiment la lecture.

Image


Dans le 1er tome de la série La Selkie de Megära Nolhan, l'histoire débute avec Bree, la selkie, Agente de la CPBM (organisme dont le rôle est d'assurer la protection des créatures magiques) est en plein milieu d'une enquête sur des trafiquants qui prennent pour cible des créatures magiques. Sauf que l'enquête dérape et l'affaire lui est retirée. A la place, elle est chargé de la protection du dernier Oracle. Sauf qu'elle est têtue et refuse d'abandonner son enquête. Mettant ainsi en danger la vie de son protéger.
Un début de série prometteur, avec une mise en forme originale (après chaque chapitre, on a un court texte qui présente une race de créature du folklore du livre, avec un fond de légende et une partie de l’invention de l’auteur). L’histoire est plaisante à lire, la plume de l’auteur est fluide et les personnages sont attachants. L’auteur prend son inspiration dans le folklore de plusieurs pays, même si une grande partie des créatures présentes dans ce premier tome sont écossais, pays où se déroule l’histoire. Je recommande vivement ce livre qui est plaisant à lire et où on peut tomber sur des anecdotes intéressantes.

Image



J'ai finalement choisi de passer un bon moment de détente à lire Question de temps d'E. R. Link. C'est une histoire de pirates et d'une chasse aux trésors, avec quelques passages qui (pour moi) étaient un peu humoristique et m'a bien faite rire. Les personnages sont à la fois traitres et loyaux, ils ont des qualités et des défauts, on voit bien que ceux qu'on suit sont loin d'être parfait mais ils sont clairement humains et leur psychologie, pour moi, est bien travaillé (il y a juste Joséphine que j'ai trouvé un peu fade et chiante avec son côté cœur d'artichaut qui tombe "amoureuse" d'un nouveau mec toutes les trente secondes, même si son comportement est expliqué à la fin du roman d'une certaine manière). La raison d'être du titre trouveras aussi sa pleine explication à la fin, même si tout au long du récit on peut être amené à émettre des hypothèses. J'avoue que juste avec la couverture, je n'aurais jamais ouvert ce livre et c'est dommage, car je serais passé à côté d'une petite pépites qui m'a bien faite rire (surtout dans les partie 1 et 2 du roman, la 3 étant sur un ton un peu plus sérieux même s'il y a certains passages qui m'ont faite rire aussi, mais moins que les 2 premières parties du roman). Je remercie donc le challenge qui m'a  fait découvrir cette histoire. Donc en conclusion, j'ai beaucoup aimé cette petite histoire et je la recommande sans hésitation aucune 😊


Image


Mon choix s'est finalement porté sur Les larmes de Saël T.1 d'A.D. Martel. Arcana, jeune fille privilégiée de Ceylan, est mise au pied du mur : son père lui annonce avoir accepté la demande en mariage émise par le neveu du chef des Conseillers de Ceylan, dans l'espoir d'accéder lui-même au statut de Conseiller. Au même moment, une attaque mené par des représentants du peuple de Saël a lieu. Lors de la mise à mort des terroristes, la jeune fille fait appel à une loi afin de protéger le dernier survivant, un garçon de son âge, se retrouvant ainsi marié à lui. Mais cette attaque était-elle aussi gratuite qu'elle ne le semblait ? Ceylan est-il aussi innocent qu'il le prétend ? Pour le savoir, il faudra lire le premier tome ^^ J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui est très bien écrit. Arcana, au fil du roman, est passé d'une tête à claque superficielle à une jeune fille soucieuse de sa famille d'adoption. Elle a beaucoup murit à travers les épreuves du tome 1. Et elle a apprit à être un peu moins naïve aussi. Je prendrais plaisir à lire la suite de la série et je la conseille vivement, l'histoire était originale et plaisante à lire. Elle est un bon reflet de la société aussi je trouve.

Image



Pour ce thème du renouveau, j'ai choisi de lire Magic Academy T.1 de Jupiter Phaeton qui est tout à fait adapté car Ashkana va voir sa vie totalement chambouler par la découverte de la magie. Ash est une magicienne. Même si elle ne le sait pas encore. Elle a été élevé par des humains, et ne soupçonne pas sa propre nature surnaturelle. Elle découvre ses pouvoirs suite à un tag injurieux à l'encontre de sa meilleure amie, sa colère déclenchant ses pouvoirs. Elle se fait ensuite kidnapper par deux professeurs qui lui apprennent sa véritable nature et la poussent à intégrer une école de magie afin d'apprendre à maitriser ses pouvoirs. Par certains aspects, au début de l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de faire certains parallèles avec Harry Potter, mais même s'il y a certains points communs dans le fond, l'histoire est tout de même très différente aussi. J'ai bien aimé ce premier tome et la fin ne donne qu'une envie : se jeter sur la suite. C'est frustrant à se stade d'attendre avant de pouvoir connaitre la suite, le livre s'interrompt en plein milieu de l'action.
Image

Couverture Dullahan

Pour ce thème frissonnant, j'ai choisi de lire Dullahan de Marine Kelada. D'une certaine manière, certaine choses dans ce récit m'ont fait pensé à une réécriture originale de la Belle et la Bête. C'est une histoire de malédiction, l'héroïne doit découvrir ce qui a causé celle-ci afin de pouvoir la briser. Mais les apparences sont trompeuses... et sous des sourires amicaux, peuvent se cacher de funestes projets. Le comportement de Kian est assez macho par contre à certains moments mais, sachant l'époque d'on il est issu, il reste néanmoins assez avant-gardiste pour son époque : il apprends à Milla à se battre, il n'est pas choqué par la désinvolture de Mila sur certaines choses qui, en 1600, aurait très certainement était choquant. Aussi, sous la malédiction, on découvre un homme qui est très attaché à ses proches, un homme avec pleins de qualités humaines. Même si Mila ne rêve au début que d'une chose, tué Dullahan qui a assassiné son ami et l'a kidnappée elle, la jeune femme apprend peu à peu à connaitre l'homme se cachant derrière le monstre et, bien malgré elle, à apprécié l'individu et à le voir pour l'homme qu'il était avant qu'il ne soit victime de sa malédiction. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, je n'ose pas en dire plus au risque de spoiler et de gâcher le plaisir de la lecture à d'autres. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la plume de cette autrice et je relirais certainement d'autres de ces œuvres.

Pour l'avant dernier mois de l'année, j'ai décidé de lire Vegas Paranormal / Club 66 T.1 de C.C. Mahon :

Image de couverture de Vegas paranormal / Club 66, tome 1 : Secrets magiques de C.C. Mahon

Erica St Gilles est propriétaire de son bar, humaine, avec des employés non-humain. Un vampire psychique vegan, un métamorphe grizzly surprotecteur (à son grand dam), une trolle timide, une harpie au grand cœur insoupçonné et une dryade trop gentille... qui ne se présente pas à son poste. Croyant, à tort, que son copain par intermittence qui s'amuse à la battre est responsable de cet abandon de poste, Erica va lui exprimer sa façon de penser de manière... plus ou moins musclé. Mais et s'il n'avait réellement rien à voir dans la disparition de la barmaid ? Qui pourrait bien avoir voulu lui faire du mal ? Le passé et les noirs secrets qu'il renferme d'Erica va-t-il pouvoir être laissé dans l'ombre ? Ou serait-il temps de lever le voile auprès de ses employés et amis ? A moins qu'il soit temps de prendre, à nouveau, la fuite ?
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite. Erica, à cause des blessures de son passé, refuse de s'appuyer sur une aide masculine. Du moins, si elle cède, c'est vraiment à contrecœur. Elle ne veut surtout pas se retrouver, à nouveau, faible face à un homme comme elle l'a pu l'être par le passé. Elle préfère se débrouiller seule, quitte à se mettre en danger.
Image

Pour ce dernier mois, j'ai lu une histoire qui se passe pendant la période de Noël :


Une Furie à New York - O.S.E.F. Noël ! de Sunny TAJ est une histoire pleine d'humour, où on suit les tuiles tombant les unes après les autres sur la Furie Tisiphone. En premier lieu, l'assistante de son frère qui les abandonne pendant le pire rush dans le travail de son Cupidon de petit frère, la forçant ainsi à faire une croix sur ces vacances à l'Olympe tant attendue (et la forçant à devoir ainsi subir l'ambiance festive d'avant noël qui a le don de donner de l'urticaire à cette divinité vengeresse). Ensuite, leur mère qui décide de s'occuper sérieusement du Concile tombé en désuétude pour cette millième édition. Demandant (comprendre par "obligeant) sa progéniture a participer activement à l'évènement. Et, comble du comble, par un malheureux concours de circonstance, voilà que Tisif se retrouve, bien malgré elle, lié au fils de Moloch ? Pourquoi s'est-elle trouvée sur le chemin de cette flèche qui ne la visait pas ?!? Telle est le sentiment de la Furie qui, comme son "Roméo", ne sont pas franchement ravie de leur situation (même si le Roméo en question est soulagé d'avoir échapper à pire). Et les déboires de la furie ne se finissent pas là.... elle sera, notamment, invité de force à plusieurs repas de noël, le 24 et 25 décembre, lui donnant des envies de meurtres et surtout, d'une solution pour échappé à ce qu'elle voit comme un calvaire ! J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui avait plusieurs passages pleins d'humour, et dans lequel sont mentionnés plusieurs mythologies (égyptiens, gréco-romain, catholique, ...). C'était une petite histoire de noël bien sympathique qui, je pense, pourrais plaire à pas mal de monde je pense ^^ En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Profile

sai_lin

January 2025

S M T W T F S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 4th, 2025 11:32 pm
Powered by Dreamwidth Studios