flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Rester tout le temps avec Brindille (Amitié - Animaux - Soin - Aventurière - Changement - Jeunesse - Bande dessinée)



Aster vient d'une famille de sorciers où les filles apprennent la magie et où les garçons apprennent à se transformer en animaux, mais il veut apprendre la magie.

Aussi, une créature étrange fait disparaitre certains de ses cousins, et il devient ami avec une fille non-magicienne, ce qui est interdit par sa famille.

Malgré quelques thèmes sombres, c'est une histoire douce à propos d'apprendre à choisir ce qu'on veut faire et être ce qu'on est vraiment à l'adolescence. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas explicitement trans, mais implicitement...

C'est peut-être un peu trop doux par rapport à la pression de la famille. Des fois cela semble cruel et à la scène d'après tout le monde est vraiment gentil et fait au mieux. L'ambiguité ne marche pas pour moi ; tout semble juste un peu trop optimiste.

J'aime beaucoup les personnages, et même si l'histoire peut être finie au tome 1, j'ai été ravie de les retrouver pour un tome 2 ! Il y a aussi un 3, que la médiathèque n'a pas, mais que je lirai à un moment ou un autre !
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : La Bonne Auberge de la Pierre Levée (Fantasy - Quête - Médiéval - JDR - Livre dont vous êtes le héros - Voyageur - Musique)



Deux tomes : Arzhur est un chevalier déchu qui est recruté pour délivrer une princesse dans une tour. Mais Islen n'est pas ce qu'elle semble. Son père et sa mère veulent tous les deux la récupérer pour des raisons très différentes.

J'avais beaucoup aimé le premier tome, avec cette princesse à moitié humaine qui lutte pour savoir ce qu'elle est. J'aime moins le second tome qui se concentre plus sur le passé d'Arzhur et qui a un trope que je déteste (injustement accusé de viol), et même pas spécialement développé, écrit comme un cliché. Mais cela reste une histoire de fantasy intéressante, avec des références à des contes de fées qui sont tout à fait ce que j'aime.

Aussi, les dessins sont très beaux.

Lectures de septembre

Sep. 29th, 2025 02:42 pm
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Il pleut des poèmes ) 8/10

Quelqu'un se souviendra de nous, Nadège Da Rocha ) 7/10

100 queer poems ) 8/10

Never Let Me Go, Kazuo Ishiguro ) 7/10

Magnus, une histoire pour tuer le temps, Laurent Peyronnet ) 5/10

Northanger Abbey, Jane Austen ) 7/10


Progression : 79/52
"Risques de lecture" : Quelqu'un se souviendra de nous, Never Let Me Go, Northanger Abbey -> 37/26
Reddit fantasy bingo : 25/25
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Le Cercle de la Com'thé (Fête - Gourmandise - Récomfort - Joie - Diversité - Singularité - Empathie - Vivre ensemble)



Quand ce manga est sorti, j'étais intriguée par le résumé, mais aussi un peu inquiète. Un garçon qui, après avoir raté les Olympiades, reconvertit son talent mathématiques dans la cuisine, je doutais que ce soit possible.

Et puis finalement, cela marche bien ! Ce n'est pas tellement qu'il y a beaucoup de calcul (il y en a, pour le dosage des saveurs, mais ce n'est pas des maths avancées), c'est une question d'état d'esprit, d'agripper un problème jusqu'à ce que quelque chose en tombe, en utilisant sa logique et son intuition. Il n'y a pas beaucoup de maths, mais cela reste un hommage très sympa à la pensée mathématique, cela ne semble pas artificiel !

Ensuite, je suis un peu déçue, parce qu'en lisant je pense : oui c'est bien fait, le cuisinier qu'il rencontre est charismatique comme il faut, son passé par rapport aux maths et à son dégoût croissant très crédible, le vengeance sur le principal de l'école satisfaisante... et pourtant, je ne suis pas happée. Je ne suis pas très mangas de nourriture à la base, mais aussi, même si les personnages se promettent d'aller plus loin, j'ai l'impression que ce tome 1 a résolu tout ce que je voulais niveau arc de personnage. Ce qui est positif, d'une certaine façon ! Mais je vais m'arrêter là.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Monster Mash (Halloween - Créature - Classique - Comédie - Danse)



Epoque moderne, aux enfers japonais, Hözuki est le bras droit du seigneur Emma, poli et efficace. Malheureusement pour lui, il est probablement la seule personne avec ces compétences de tous les enfers.

De la tranche de vie administrative pleine de références culturelles, des contes traditionnels à Sadako en passant par les parodies d'émissions télé, cela aurait dû me plaire ! Mais en fait, j'ai été déçue par l'humour qui ne m'a pas beaucoup fait rire. Hözuki a un bon mélange d'être sympathique pour son job et objectivement un oni infernal, malheureusement il n'y a aucun autre personnage assez intéressant, de mon point de vue, pour avoir des interactions qui me plaisent. Rajoutez à ça une blague vaguement transphobique (même si j'ai vu pire en manga, soyons honnêtes) et je n'ai pas été happée du tout.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Je ne couperai pas mes cheveux, je ne parlerai pas moins fort (Mythologie - Chasseresse - Liberté - Emancipation - Féminisme)



Sous la direction de Marjane Satrapi, mais peu de pages sont d'elle. C'est une BD documentaire sur les émeutes en Iran qui ont suivi la mort de Mahsa Amini (tuée pour avoir "mal" porté son voile) ; cela parle, en général, de l'histoire de l'Iran et de son climat politique.

Des spécialistes d'histoire, de politique, et de nombreux auteurs de bande dessinée racontent chacun un angle particulier de la situation. C'est bien fait et frappant, souvent horrifiant, bien sûr, vu le sujet, et très instructif.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Chaudron, Foudre, et Clair de Lune (Fantastique - Magie - Sorcière - Potion - Infusion - Herboristerie - Amour - Famille)



Milieu du 20e siècle ; Yukinojô, un orphelin, fait un mariage arrangé avec la fille d'un agriculteur spécialisé dans la pomme. Au début, cela se passe bien, il travaille dur, s'intègre lentement, apprend... mais un jour, sa femme est malade, il va livrer des pommes seul, et il tombe sur un magnifique pommier sauvage. Il cueille des pommes, en offre une à sa femme alitée... et découvre qu'il l'a offerte, sans la savoir, au Dieu qui protège le village.

Les changements physiques se voient, elle devient plus petite, ses cheveux et ses ongles poussent très vite... cela fait longtemps qu'aucun sacrifice n'a été offert, il semble tabou d'en parler à Yukinojô, il ne sait pas comment sa femme va mourir... mais il est bien déterminé à l'éviter.

J'ai aimé le tome 1 et je suis très curieuse par rapport à la suite ! Il y a beaucoup de directions dans lesquelles cela peut partir !

1670 Season 2

Sep. 24th, 2025 05:55 pm
profiterole_reads: (Naruto Shippuuden - Sasuke and Naruto)
[personal profile] profiterole_reads
The second season of Netflix's Polish show 1670 was a lot of fun! It's a mockumentary about the nobles and the peasants from the village of Adamczycha.

I especially loved the episodes with the holidays in Turkey, the Witcher cameo (he was played by a Polish actor, of course, not by one of the actual actors) and the Harvest Festival.

A major character is sapphic: no f/f for her this season, only m/f.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Seriez-vous capable de l'arrêter ? (Thriller - Enquête - Suspense - Identité - Philosophie - Paradoxe - Manga)



Le personnage principal est un auteur spécialisé en affaires occultes. Quand un ami lui demande s'il peut expliquer l'étrange pièce supplémentaire d'une maison, il va voir un architecte, qui ne tarte pas à faire des théories terrifiantes... mais ce ne sont que des théories.

Jusqu'à ce que des éléments meurtriers dans la vraie vie viennent apporter des éléments supplémentaires, en tout cas.

J'ai beaucoup aimé l'introduction, l'analyse de tout ce qui n'allait pas avec le plan de maison, parce que c'est logique et que je n'aurais rien vu de cela toute seule. A côté, la deuxième partie est moins exaltante, mais me donne quand même envie d'avoir le fin mot de l'énigme.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Ma meilleure ennemie (Dualité - Hiérarchie - Inégalité - Résistance - Rebelle - Sacrifice - Enemies to lovers - Steampunk)



Un webtoon dont j'ai lu pour l'instant la première saison.

Lauren est une policière dans une monarchie imaginaire et vaguement historique. Elle a l'instinct naturel de discerner les mensonges, mais cela ne suffit pas pour faire couler l'organisation terroriste qui a tué ses parents, the Phantom Scythe.
The Purple Hyacinth est un des tueurs qui travaille pour cette organisation ; il en déteste le chef, qui est trop paranoïaque pour lui révéler son identité et le contacter autrement que par des messagers. Il propose à Lauren une alliance : à l'aide de son don à elle et des renseignements de la police, à l'aide de ses connaissances à lui et de ses talents pour le meurtre, ils tueront le chef.

Ce que j'aime beaucoup dans cette série : l'esthétique ! Les dessins sont toujours magnifiques, fins, avec une forme de fragilité, tous les personnages sont sexy. Plus de la moitié des chapitres sont accompagnés de (bonne !) musique. Les décors sont super aussi.
Aussi, la relation enemies to lovers, qui est loin d'être passée à lovers là où j'en suis, est très bien, tout à fait le genre que j'aime avec une tension quand ils sont forcés de se faire confiance l'un à l'autre, qui ne semble pas artificiel.

Ce que j'aime moins : C'est très lent niveau scénario. On en a appris très peu sur la structure du monde, plus sur les tragédies personnelles, et vu que c'est une histoire de sociétés secrètes, j'espère qu'on aura quelque chose qui se tient, que ça ne restera pas un prétexte.
Et aussi, malgré quelques légères tentatives d'ambiguité morale parfois, c'est globalement très pro-policier, pro-système, et bien qu'on nous dise qu'un des problèmes de l'organisation criminelle est qu'elle recrute des gens dont le seul crime est de vouloir sincèrement un changement social... les scénaristes ne nous en ont pas montré pour l'instant.

Rebel Blade by Davinia Evans

Sep. 22nd, 2025 05:35 pm
profiterole_reads: (HOB - Hua Cheng and Xie Lian)
[personal profile] profiterole_reads
Rebel Blade by Davinia Evans was great. It's the third and final book of The Burnished City, an alchemy story taking place in a Byzantine-inspired world.

The plot now focuses on setting up a democracy and I'm always here for this.

There's m/m (to be honest, I've been excitedly waiting for Siyon and Izmirlian to reunite since Book 1, so it's a disappointment that it only happens in the last two pages) and f/f.

Korean practice

Sep. 22nd, 2025 01:43 pm
profiterole_reads: (Sakura)
[personal profile] profiterole_reads
Here's the new Korean practice post! As usual now, it's an open chat.

You can write about whatever you want. If you're uninspired, tell us the story of what you're currently watching/reading/playing...
You can talk to one another.
You can also correct one another. Or just indicate "No corrections, please" in your comment if you prefer.

화이팅! <3
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Le Cercle de la Com'thé (Fête - Gourmandise - Récomfort - Joie - Diversité - Singularité - Empathie - Vivre ensemble)



Première partie, Boy meets girl: Rikako et Tomoaki ont tous les deux la réputation de coucher avec tout ce qui bouge ; quand ils se rencontrent, cela arrive presque par accident, cela se passe mal, mais ils continuent de penser l'un à l'autre. Seconde partie, boy meets boy : Takao, l'ami d'enfance de Fujii, a toujours été amoureux de lui, mais un nouveau garçon arrive dans le lycée et tente de le séduire ouvertement. Troisième partie, girl meets girl : Eri, la soeur de Rikako, est amoureuse de Miki, la meilleure amie de Rikako, qui est amoureuse d'elle. Le tout avce des citations de Verlaine et Rimbaud au début de chaque chapitre.

Ce ne sont pas des histoires à la suite, c'est le même moment, raconté de trois points de vue différents (et aussi, tout le monde est au courant de l'histoire hétéro, et les filles sont au courant de l'histoire gay,j et personne n'est au courant de leur histoire à elles, ce qui a... un certain réalisme). J'aime cette structure, c'est intéressant.

Mais à la fin, je n'ai pas été happée ; je n'aime qu'une romance sur les trois, et encore, pas à fond, et ma préférence va à l'ambiance globale et aux relations en tant que groupe.

Quelques avertissements que je n'avais absolument pas vus venir : Viol sur des mineurs, inceste (pas entre les ships du manga, en backstory)
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Les songes maudits de Carmilla (Vampire - Manoir - Nuit - Surnaturel - Gothique - Horreur - Nouvelle)



Un manga des années 80. Vladimir, le personnage point de vue, revient à Chicago après un voyage à travers le monde. Là il retrouve son ami Hugh, qui a toujours été étrange, et est encore plus obsédé qu'avant par son rêve récurrent, où il rencontre une petite fille dans un manoir.

Une partie du livre est un groupe d'américains universitaires et riches qui parlent de plein de choses, de l'évolution, de pouvoirs psy, du Japon, de ce qu'est un paus d'origine, de l'environnement, parfois c'est en rapport avec le scénario, parfois juste de la caractérisation ou les préoccupations de l'auteur, et ils sont tellement brillants ! et tellement snob ! j'adore ces conversations, elles sonnent très vrai.

Une autre est Hugh qui cherche désespérément l'origine de ce manoir, et des preuves de son existence dans le vrai monde, et Vladimir, qui a probablement un crush sur lui même si ce n'est pas central, qui l'accompagne à défuat de pouvoir l'arrêter et se retrouve happé dans cette histoire aussi.

C'était très intéressant, mais c'est le genre d'histoire où la fin n'est pas là pour expliquer, elle est là pour qu'on décide soi-même de quelle façon on veut recoller tous les morceaux, incluant les conversations dont j'ai parlé, cela demande une certaine quantité d'analyse, que je ne suis pas sûre de vouloir fournir, plus créée pour les gens aussi obsédés par ce manga que Hugh par sa maison de rêve.

Mais voilà, "intéressant" est la conclusion que je donnerais, cela ne ressemble à rien d'autre.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Chaudron, Foudre, et Clair de Lune (Fantastique - Magie - Sorcière - Potion - Infusion - Herboristerie - Amour - Famille)



Un jour, la Brume est apparue et s'est mise à dévorer le monde entier. Des sorcières ont créé une petite communauté qui arrive tant bien que mal à la tenir à distance. Un jour, elles adoptent une orpheline qui vient de la Brume, la nomment Tempérance, et l'élèvent parmi elles même si elle ne sembler pas huamine. Mais la Brume vient la chercher, et Tempérance va devoir faire ses proches choix.

Il y a plein de choses que j'aime bien dans cette BD, et elles voisinent avec plein de choses sur lesquelles je suis plus réservée. Le dessin est très beau, très agréable, mais parfois, j'ai du mal à reconnaître les personnages les uns des autres, il suffit d'une coupe de cheveux. Le worlbuilding a beaucoup de potentiel, en particulier la Brume et le fonctionnement de la magie, mais il se base assez lourdement sur les équivalences femme=magie=nature=Bien et homme=science=technologie=Mal, ce qui me fait lever les yeux au ciel ; mais cela pourrait être subverti dans la suite ? La romance a du potentiel, mais elle est trop rapide pour moi. J'hésite, je lirai le tome 2 si la bibliothèque l'achète, mais je ne l'achèterai pas moi-même.

Profile

sai_lin

August 2025

S M T W T F S
     12
34567 89
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Oct. 2nd, 2025 11:31 am
Powered by Dreamwidth Studios