Jan. 1st, 2023

Sur 2023, le fonctionnement du challenge a un peu changer : au  début du trimestre, LizD publie une carte de bingo de 9 cases. A part cette petite particularité, tout le reste est comme l'année dernière.

Pour de janvier à mars, la 1ère carte de bingo est la suivante :

Image

Je vais voir pour essayer de lire 3 AE par mois afin de pouvoir valider petit à petit le bingo ^^

Mes lectures de janvier :
Ce premier tome permets de mettre en place l'univers de la saga (qui, apparemment, devrait être composé d'une dizaine de romans si j'ai bien compris). La situation se met en place, le protagoniste principal voit sa vision du monde et son caractère forgé par différentes épreuves au cours de sa route. La notion de prophétie est un élément centrale et déterminant dans l'intrigue de l'histoire, il y a pas mal d'évènements qui se passent dans ce premier tome (certains que je trouve traité un peu rapidement et où le héros s'en sort un peu trop facilement d'un certains point de vue). Certains passages m'ont un peu agacé même si dans l'ensemble, j'ai tout de même été intrigué par ce début de saga. La deuxième moitié du roman est plus sombre, tout de même, que le début. Il y a la présence de diverses coquilles qui gênent un peu au niveau de la lecture, mais j'ai tout de même bien envie de connaitre la suite. Ce tome a aussi un côté très centré sur la psychologie du personnage principal je trouve, avec ses doutes et ses hésitations (bien qu'il les balaie toujours très facilement, trop même parfois). En conclusion, c'est un roman intéressant même s'il a pas mal de défauts, mais dont j'ai tout de même envie de connaitre la suite. Il y a aussi un certain aspect manichéen dans ce roman (lutte des forces du biens contre celles du mal). Il y ait question de complot, d'assassinat, de guerre, de trahison.
Dans ce premier tome, on alterne à chaque chapitre entre le point de vue de plusieurs personnage, dont la princesse Maja, celle sur qui repose tout les espoirs pour lever le bouclier posé sur l'île d'Illya. Mais même si elle est princesse, future reine d'Illya, elle est loin d'être libre de ses mouvements. Elle n'est qu'un pion entre les mains des puissants, qui marchandent pour savoir qui assurera sa protection et, au-delà de ça, qui pourra la contrôler quand elle deviendra finalement reine. Actuellement, elle se retrouve sous la coupe de la famille DeFallon, promise au fils de la famille, Rafaël. Rafa, qui est beau garçon, mais apparemment terriblement imbue de lui-même. Mais l'est-il vraiment ? Ou n'est-ce pas une façade qu'il s'est créé pour répondre aux attentes parentales, ayant été éduqué de manière à rester soumis aux désidératas de ses parents ? Et peut-il se révéler être un allié, vacillant certes, mais un allié tout de même pour Maja ? J'aime bien ce début de saga, les personnages semblent être d'une certaine manière mais, en grattant sous la surface, on se rend compte qu'ils sont plus qu'on ne peut imaginer sous le vernis des apparences. Ils sont bien plus complexes qu'on ne pourrait l'imaginer de prime abord.
C'est un premier roman intéressant, qui donne envie de se plonger dans le reste de l'histoire et d'en apprendre plus sur cet univers original. Dans le Nord, il y a plusieurs châteaux avec des noms de couleurs et liés à des joyaux. Dans ces royaumes nordiques, le crime n'existe pratiquement pas : il n'y a ni voleur, ni meurtrier. Il est rare qu'il y ait des criminels. Rare, mais pas impossible. Jonas arrive au château violet en compagnie de caravaniers. Là, il fera la rencontre de la précieuse, la personnification humaine du joyau. De fil en aiguille, il deviendra le maitre d'arme dont à désespérément besoin Sabaya pour protéger au mieux de ses capacités les habitants et les terres du domaine Violet. D'autant plus que le domaine fait face à de plus en plus d'assauts des gargouilles, des créatures extrêmement dangereuses. J'ai beaucoup aimé ce début de série et je lirais la suite avec plaisir. Je n'ose pas en dire plus, sous risque de trop spoiler l'histoire.

Mes lectures de février :
  • Un.e auteur.ice dont le nom commence par A, B, C ou D : Enndray T.1 de Garance de Jorna :
Kaylor vit depuis toujours à Uxora, ville où il ne fait pas bon vivre. C'est du chacun pour soi, les hommes d'armes peuvent, à leurs grés, massacré les habitants sans qu'ils ne puissent s'y soustraire. Et si un habitant a le malheur de perdre sa maison, il finit rapidement par disparaitre. Kaylor n'a plus que sa mère, et elle souhaite fuir avec elle, loin de cet enfer. Avant  que les Kaäids ne les tuent, comme ils ont tués le père de la jeune femme.
Jaïke est un guerrier du clan Enndray, détruit par la vie et par la terrible Reine Mortelle, Némësa. Il éprouve une haine farouche et irraisonné envers tous les amnéa. Un jour, son oncle et roi lui ordonne d'aller secourir Kaylor à Uxora. Kaylor, une amnéa. Kaylor, qu'il préférerait instinctivement voir morte. Et qu'il devra pourtant sauver.
C'est une histoire complexe, très intéressante et originale, super bien écrite. Il y a bien la présence de quelques coquilles, mais vraiment très peu. Par contre WARNING, veiller à avoir le tome 2 avant de lire le premier car sinon, frustration assuré. Heureusement, le projet Ulule du tome 2 devrait sortir vers juin si mes souvenirs sont bon, donc je n'aurais pas trop longtemps à attendre. En tout cas, je conseille vivement cette pépite, je n'ose pas trop en dire afin de ne pas faire de spoiler mais l'univers créer par l'auteur est vraiment très riche et, sur c premier tome en tout cas, je ne perçois aucune incohérence, il est très bien travaillé.
  •  Une relique AE de votre PAL : Ténégria T.1 de Séverine Silbert :
Alicia est obligé de vivre cachée parmi les simples humains, suite au renversement des Gardiens par la sorcière Morgane. Mais même si la jeune femme ronge son freint, elle a soif de vengeance et n'hésite pas à mettre sa vie en danger afin de lutter contre l'Ordre, ceux qui ont renversé la reine de Ténégria. Malgré les précieux renseignements qu'elle a déjà glané, les dirigeants de la Ligue (l'organisation de résistance qui s'est mis en place pour lutter contre les usurpateurs) ne semblent pas décider à mener des actions concrètes. Au cours de sa mission d'infiltration, Alicia fait la connaissance d'un vampire agaçant. Vampire qui se révèle être son âme sœur. Attention, la romance à une place très importante dans le récit, ce qui m'a un peu gêné dans ma lecture car ce n'était pas du tout ce que j'attendais de la série, j'étais plus intéressée par les reste de l'histoire. Ce qui fait que la romance était trop présente pour moi, même si le reste de l'intrigue est intéressant.
  •  Un titre en un mot : Ys T.1 d'Aurélie Philippe :
Peu après sa rencontre avec la tante de son fiancé, Tristan, ainsi que la mort de ce dernier Maëlyne apprends l'existence des druides et d'une prophétie qui semble la concerner. Mais, même si la mort de Tristan semble accidentelle, l'est-elle réellement ? Ou a-t-il été assassiné par un autre druide ? Maëlyne n'aura de cesse de trouver des réponses, même quand ceux à qui elle fait appel ne semblent ,pas porter foi à ces soupçons. Dans le même temps, elle en apprends de plus en plus sur Ys, la mystérieuse cité qu'elle est supposée faire réapparaitre de sous les flots, au prix de sa vie si elle en croit les nombreuses variantes de la prophétie retranscrites par son fiancé. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui est bien écrit, même si certaines choses étaient assez prévisibles (mais sachant que c'est le premier roman de l'auteur, le résultat reste vraiment très bien). Juste, je trouve qu'il a un peu trop de scène de sexe dans une partie du roman qui ne sont pas vraiment nécessaire pour le fil de l'histoire. Aussi, certains pourraient être gêné par le fait que l'autrice n'utilise pas le "ne" pour formuler certaines de ces phrases négatives (perso, je ne l'ai remarquer que parce que j'avais lu un commentaire qui l'avait souligné, sinon, ça ne m'a pas gêné dans ma lecture concrètement).

Mes lectures de mars :
C'est une histoire assez étrange, difficile à suivre, qui alterne entre présent et passé proche. C'est assez difficile à situer, heureusement qu'il y a noté les dates en début de "chapitre" pour essayer de ne pas être trop perdu. D'autant plus qu'il y a un mélange entre rêve et réalité assez difficile à départager. C'est une lecture assez complexe qui demande au lecture d'être vraiment à fond sur l'histoire pour comprendre. A ne pas lire donc quand on est fatiguée sous peine de risquer de ne pas tout comprendre. Perso, je n'ai pas trop aimé, j'étais bien trop perdu à me demander où on en étais dans l'histoire pour ça.Elin tient une boutique d'herboriste dans une ville de Suède, suite à  une excursion illégale dans le territoire Vargr, elle fait tour à tour la rencontre de l'héritier de la famille la plus influente de la ville qui lui commande une quantité astronomique d'une plante puis de Kjell, un Vargr. Peu à peu, elle découvre que les intentions du premier homme sont loin d'être bonne tandis qu'elle se laisse séduire, bien malgré elle, par l'autochtone taciturne. Il y a une toute petite dose de mythologie nordique, peut-être prendra-t-elle plus d'importance dans le tome 2 ? Cette histoire se déroule à la fin de l'automne, début de l'hiver, période particulière qui aura son importance dans une partie de l'intrigue du roman. C'est une histoire qui se lit bien, agréable à lire, même si je ne pense pas prendre la suite. Liam est fils de fermiers, pas loin de la frontière avec Anrid. La principale ligne de front entre leurs deux royaumes. Lors d'une incursions de soldats Anridiens, ses parents se font massacré. Ayant développer des pouvoirs, il décide de se rendre à la capitale afin d'intégrer une Académie de magie, où il liera amitié avec deux autres jeunes mages. Mais l'ennemi Anhridien frappe encore, Liam est désormais à détruire ce monde corrompu afin d'en créer un nouveau dans les cendres de l'ancien. Un monde où on ne connaitrait pas les souffrances qu'il a traversé. Un monde, où les elfes ne seraient pas persécuté et réduit en esclavage. Un monde de paix. Plus juste. Dans son périple, il est rejoint par une jeune elfe qu'il sauvera de la servitude. Ensemble, ils pourront atteindre ses objectifs. Ou mourir en essayant. L'histoire est intéressante, bien que j'ai dû tout de même un peu m'accrocher au début à cause de certaines maladresses dans la formulations des phrases et la présence de quelques coquilles, mais je pense poursuivre ma lecture malgré tout.

La carte bingo de Avril-Mai-Juin nous a été dévoilé le jour du passage au printemps :

Image

Comme précédemment, j'essaierais de valider 3 cases par mois, c'était plutôt pas mal je trouve comme méthode ^^

Mes lectures d'avril :
Cornélia et Blanche sont deux sœurs qui vivent ensemble, à Lyon, loin de leurs parents. Elles vivaient une vie tout à fait ordinaire, avec le chat (un monstre, d'après elles, dévoreur de toute créature vivante passant à portée de ses crocs) qu'elles avaient recueillis deux ans plus tôt. Un jour, elles rencontrent un sans-abri qui sculpte des masques magnifiques à partir de déchets et, de temps en temps, lui en achète. Mais le garçon n'est pas un être ordinaire et, un jour, elles découvrent sur le palier de leur appartement un carton renfermant une étrange créature. C'est ainsi que débute leur découverte d'un autre monde, un monde en péril, ravagé par la montée d'eau salée et par la survenue de déchets venant tout droit de notre monde. L'air de rien, il y a un petit aspect écologique dans le livre, avec un subtile passage sur le réchauffement climatique et la pollution. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains, l'histoire est originale, les personnages sont assez complexes avec leurs défauts et leurs qualités.  J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.Isis refuse de légitimer la prise de pouvoir de son frère, Kaï. En tant qu'aînée, le trône d'Egypte lui revenait de droit. Pas à son jumeau, qui s'est emparé du pouvoir via un coup d'Etat. La jeune femme refuse de se soumettre à l'autorité de son frère. Après son emprisonnement, elle s'enfuit avec l'aide de son cousin et d'une esclave, dans le but de retrouver sa cousine. Cependant, son embarcation essuie une tempête et fait naufrage. La jeune femme sera accueilli par un frère et une sœur grec, avec lesquels elle se liera d'amitié, voire plus. Ce roman est une romance, avec une part importante d'intrigue politique, de manipulation et de jeux de pouvoir. Une fois entamée, il est difficile de lâcher le livre avant d'atteindre le point finale. J'ai vraiment bien aimé l'histoire, la romance étant présente sans être envahissante, avec une partie du récit basé sur les différentes manipulations et faux semblant. Les personnages sont plus complexes qu'on ne peut le supposé de prime abord et Kaï, bien que ne montrant pas son meilleur côté, n'est pas aussi monstrueux que le pense sa sœur. Même si cette dernière à une bonne raison pour le percevoir ainsi. Mais le jeune homme peut éprouver des remords et n'est pas aussi froid et impitoyable qu'il veut bien le faire croire. A part dans le prologue où on voit l'apparition de la Déesse Isis, le reste du récit est surtout centrée sur le côté historique et non sur la mythologie, bien qu'il y ait des mentions parsseminé dans le roman de certains mythes connus.C'est une réécriture originale SF du conte de Blanche Neige, en space opera. Azur (mix entre le Prince Charmant et le nain Grincheux - 1) a été envoyé en punition sur la planète minière MI-589 par son père, le Gouverneur d'Iya. Avec son équipe de "bras cassés" (une mécanicienne mix entre les nains timide - 2 - et atchoum - 3 - , un scientifique mix entre les nains dormeur - 4 - et doc - 5 -, un gros bras probablement ancien militaire simplet - 6 - et de Api l'IA loufoque, toujours Joyeuse - 7) ils vont découvrir dans une cavité de la planète un cercueil de verre de cryogénisation dans lequel le jeune homme a la surprise de reconnaitre Bianca Snow, la princesse disparu de Nantosuelta. Il décide de ne pas la dénoncer et, au contraire, de l'aider à découvrir ce qui lui est arrivé. Mais les apparences sont trompeuses, et le chemin vers la vérité bien tortueux. J'ai bien aimé cette réécriture, qui est très originale et bien écrite. Les interactions entre Azur et Bianca sont amusantes et, dès le début, on sent qu'il y aura quelque chose entre eux. Je me suis bien amusée à chercher les nains parmi les personnages ^^

Mes lectures de mai :Dans cette trilogie, il y a deux personnages venant de notre monde qui, grâce à un artefact, arrivent dans un autre monde en danger : Zéladonia. La fille, Emma, est propulsé Elue qui, seule, a la capacité de sauver ce monde en péril. Dans ce monde, il y a quatre royaumes humains avec, chacun, leurs spécificités et un lien avec l'un des quatre éléments (eau, terre, air et feu). Bien que peu enthousiaste au début, la jeune femme se laisse finalement convaincre assez facilement d'endosser cette responsabilité de sauveuse dont elle ne voulait pas et dont, au départ, elle ne se sentait pas digne (pire, elle avait l'impression d'une certaine imposture). Dans leur quête, ils seront en premier lieu accompagné de Zara, une bénie (donc, autre race que humaine même si humanoïde). Peu à peu, d'autres compagnons se grefferont à leurs aventure : un prince Terramont et sa suite (qui, étonnement, est lié à l'élément terre :p) ainsi qu'une jeune princesse Ignis (liée à l'élément feu) qui a été évincé de son trône par le meurtrier de son père, l'ancien roi du royaume du feu. Ensuite, un peu plus tard, ils seront rejoint par une capitaine de bateau aequer (liée à l'eau) qui est aussi Somni (adorateur des bénies). Ensemble, ils lutteront afin de sauver Zéladonia et de ramener la paix dans ce monde en souffrance. L'histoire se li facilement, même si j'ai trouvé que certains passages étaient un peu vite expédié. Aussi, je ne sais pas si ça a été éventuellement corrigé sur des versions plus récentes, mais il y a pas mal que coquilles dans le texte, ce qui fini par devenir un peu agaçant à la longue. En conclusion, l'idée de base est intéressante, j'ai bien aimé, mais l'histoire aurait mérité un peu plus de travail (que ce soit au niveau des coquilles où des passages un peu rapide qui, parfois, faisait plus résumé que réellement récit). Mais après, ce n'est que mon ressentit. D'autres peuvent très bien être satisfaits avec cette histoire en l'état.Ce roman est un spin-off de la saga "La Prophétie de la Comète". Afin, d'un côté, de comprendre cette lecture mais aussi éviter les spoilers, mieux vaut lire ce hors série entre le tome 1 et le tome 2 de la série principal. Cet opus n'est pas indispensable à la compréhension du reste de la série, mais constitue un bonus intéressant qui permet néanmoins de donner une compréhension différentes des évènements ayant cours dans la saga. Ainsi, même s'il n'est pas indispensable à lire pour comprendre la série, je trouve que c'est intéressant de le lire néanmoins afin d'avoir un autre point de vue sur ce qui se passe sur l'Île d'Orion. Dans cet opus, on suit 3 personnages centraux qui n'apparaissent pas dans le premier tome : Shenn, un jeune templier d'Handor ; Elya, une jeune elfe qui deviendra une enchanteresse et Tamara, une Lionne des Sables. On commence par suivre Elya, dans sa fuite à travers la forêt d'Orion, au cours de laquelle on pourra constater le mal qui se propage insidieusement. Ce sera la protagoniste principal qui initiera la quête pour sauver Orion. Ensuite, on s'intéressera à Shenn avant de voir Tamara, qui seront tous les deux choisi afin de servir de garde du corps à Elya afin de la protéger pendant les moments où elle usera de sa magie et qu'elle sera le plus vulnérable. J'ai bien aimé cet opus, même si j'aurais préféré que le personnage que j'appréciais le plus ne meurt pas à la fin. Mais bon, dans cette saga, il ne faut pas trop s'attacher aux personnages, ils ont tendances à mourir à un moment ou un autre XD Après tout, c'est la Guerre :pCe livre précède le tome 1 de la série "Paris des Limbes" et prends place lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. La mère de Cali, Bohémienne, est accusée à tort du meurtre d'une française : Agripine Martin, secrétaire du Commissaire en charge de l'exposition. Les policiers, surent d'avoir coffré le coupable, bâclent leur enquête. Cali mènera elle-même son enquête afin de retrouver le véritable meurtrier, afin de faire libérer sa mère. Dans sa quête de justice, elle sera aidé par un mystérieux japonais qui cache bien des secrets. Mais dans l'ombre, un prédateur rode. En quête de son prochain repas, bien contre son propre gré. Bon, dès le début, j'avais deviner l'identité de ce prédateur rodant dans l'ombre, par contre, l'identité du meurtrier d'Agripine a été pour moi une véritable surprise à la fin, je ne l'avais pas vu venir ! J'ai beaucoup apprécier cet opus, et je serais ravi de pouvoir recroiser Kyoshi et Cali si l'autrice les font revenir dans la suite (ce qui, je pense, n'arrivera pas étant donné que ça se passe à peu près un siècle avant le tome 1 de la série mais bon... pourquoi pas :p). En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire un des écrits de l'autrice, et j'ai hâte de lire ce qu'elle nous proposera dans le futur :)

Mes lectures de juin :
Ce livre est le dernier tome de la trilogie, où on voit le dénouement final pour le retour de l'équilibre. Le temps est compté, pour que l'équilibre puisse être assurée, il est nécessaire d'avoir un dieu de la mort et un dieu de la vie en "service actif". Pour le moment, Liam est seul, sans dieu de la vie pour le compléter et assurer ainsi la sauvegarde du monde. Pour régner à ses côtés, il ne peut imaginer une autre qu'Elanor, la sorcière dont il était follement épris et qui partage le corps d'Erine. Mais cette dernière n'est pas prête à laisser sa place sans lutter. Alors, avec ses proches et l'ancien dieu de la mort déchu de son titre, elle tentera l'impossible afin de trouver une autre solution, une qui ne nécessite pas qu'elle devienne Déesse de la Vie avant de disparaitre. L'histoire est rythmé, bien écrite, et nous tient en haleine pour savoir quel en sera le dénouement final. Ce n'était clairement pas un coup de cœur, mais j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette trilogie.
Helewis est une succube, fille de Domen et d’une humaine, petite fille de Lilith. Elle travaille pour le compte d’une organisation toulousaine (sorte de police du surnaturelle). Là, elle traque le Mage Rouge, le Voyageur (terme générique pour désigner les créatures non-humaines : sorciers, vampires, démons divers et variés), le responsable de la mort de son ancienne coéquipière. Mais de chasseur, la succube ne serait-elle pas en réalité la proie avec laquelle s’amuse son prédateur avant la mise à mort ? J’ai bien aimé ce premier tome, même si j’aurais apprécié que la fin soit un peu plus développée avec un peu plus de pages : je la trouve un peu trop rapide et WTF. Sinon, à part la fin qui m’a moyennement convaincue, le reste de l’histoire est bien écrit et suit une certaine logique. Il y a un fil conducteur. Je suivrais donc le 2ème tome avec plaisir ^^
C'est une réécriture du mythe de Hyacinthe à la sauce de l'autrice, où le jeune homme est un prince Sparte qui s'est attiré la convoitise d'Apollon et l'amour de Zéphyr. Il y a plusieurs passages de sexes explicites parsemant le récit, avec des illustrations plus ou moins explicites. Alors que le jeune homme vient de finir sa formation de spartiate, son père souhaite lui trouver épouse. Ce qui ne lui plait pas forcément. Au cours d'un festin organisé en l'honneur du jeune prince, Apollon s'invite et essaie de charmer le jeune homme, en vain. Celui-ci semble mieux s'entendre avec Anémos (alias Zéphyr), qui le pousse moins et respecte plus ses volontés que le dieu de la musique. Un soir, la famille de Hyacynthe se fait attaqué. Par peur de la mort du jeune homme, Apollon l'emporte loin des combats, détruisant ainsi toutes ses chances de se faire aimer de lui. Mais, en dieu capricieux, Apollon n'accepte pas le rejet du jeune homme et lance une terrible malédiction contre le peuple Spate. Mais ainsi, il ne fait qu'alimenter le ressentiment du mortel à son égard. J'ai bien aiméce roman, même si j'aurais apprécié que l'accent soit un peu moins prononcé sur les scènes de sexes et un peu plus sur le reste. Par contre, la scène finale du roman est un peu frustrantes, j'aurais bien aimé en voir un peu plus d'autant plus que (si je me souviens bien) le prochain tome s'intéressera à un autre mythe et donc, on ne saura pas ce qui se passe après la dernière scène de ce premier opus, bien qu'on puisse très bien émettre certaines hypothèses.

Maintenant que j'ai terminé mes lectures de juin, je vais vous dévoiler la nouvelle carte de bingo révélé par LizD pour Juillet/Août/Septembre :

Image

Mes lectures de juillet :
C'est l'histoire de trois sœurs : Anylis, Lylé et Oroa, qui ont été séparé pendant leur enfance suite à l'assassinat de leurs parents. Chacune s'est retrouvé à vivre dans un milieu très différent : Anylis a été recueilli par une Elfe, au cœur de la jungle ; Oroa a été sauvé de la noyade par un homme bourru (mais bon sous ses airs) de la Ville Basse (les quartiers les plus pauvres d'Atthalos, soumis à la loi des malfrats) ; Lylé qui a été adoptée par un couple de la petite noblesse. Cette dernière sera inscrite par ses parents adoptifs dans l'Académie de Magie, où elle croisera la route de l'homme ayant ordonné l'assassinat de ses parents. Ivre de vengeance, la jeune fille détournera un artefact que son professeur lui a confié afin d'en faire une arme pour éliminer l'homme qui l'a rendu orpheline. En parallèle, Oroa s'efforce d'atteindre la Ville Haute afin de pouvoir retrouver ses sœurs. Au fil des chapitres, on suit les aventures de l'une des trois jeune filles, qui de par leur vécu sont très différentes les unes des autres. J'ai plutôt bien aimé ce premier livre, même s'il y a pas mal de coquilles (mots en double, quelques phrases maladroites, deux mots collés, quelques sauts de lignes absents - on passe sur le même bloc d'un dialogue à du narratif, la première fois ça m'a un peu perturbé avant de comprendre que ce n'était plus les paroles du personnage mais des phrases narratives). Pour les futurs lecteurs, j'espère que l'auteur retravailleras son fichier afin d'en retirer les coquilles qui irrite un peu à la lecture de par leurs nombres. Je n'ose pas en dire plus sur l'intrigue de l'histoire, de peur de spolier et de retirer la plaisir de la découverte aux potentiels futurs lecteurs.Alana, contre l'avis de ses parents, entreprends un voyage jusqu'en Islande. Là-bas, elle se fait happé vers un autre monde à travers un Portail. Mais le monde dans lequel elle atterrit est loin d'être paisible, au contraire. Il est au bord de la destruction. Le seul espoir pour la sauvegarde de ce monde, c'est de réunir les douze Fragments de la Source de Magie. Mais plusieurs se trouvent en possession des créatures de l'Ombre. Au cours du récit, on voit disséminé la mentions d plusieurs mythes ou légendes, mais il y a aussi une mention très vagues de certains contes (tel que Barbe Bleu, le petit chaperon rouge, les contes des Milles et Une Nuits). Aussi, à travers le récit nostalgique des souvenirs de l'un des personnages secondaires, on en découvre un peu plus sur les tenants et aboutissants de l'intrigue. La manière dont le récit est rédigé, pour moi, c'est très clairement un roman jeunesse. Il y a aussi la présence de nombreuses coquilles qui viennent alourdir la lecture. Bien que j'ai bien aimé le fond de l'histoire, que j'ai trouvé très intéressante, je ne pense pas lire la suite. Car, ici, les coquilles sont beaucoup trop nombreuses et ont rendu difficile ma lecture (il y avait notamment des mots manquants !). C'est dommage, car l'histoire en elle-même était originale d'une certaine manière et intéressante. Mais, pour moi, il y avait encore beaucoup de travail à faire dessus avant de le proposer au lectorat. Car, même au niveau des formulations des phrases, il y avait également des tournures maladroites.Pour une raison qu'elle ignore (et qu'on découvrira à la fin du roman), Eldrid (prêtresse de Freya) semble être lié à un chef guerrier. Celui-ci, pendant un combat, se fait trahir et usurpé sa place. Seul, il est voué à la mort. Il ne peut reprendre sa place qu'avec l'assistance d'Eldrid. Mais la jeune femme a peur de son destin, qu'elle fuit. Dans ce roman, on peut apprécier la culture et certaines croyances du peuple Viking. Il est intéressant à lire, on sent que l'autrice à fait des recherches afin de rendre son récit cohérent. Je ne pense pas le relire, mais c'était tout de même une lecture plaisante.

Lectures d'août :
Ayant échoué à sa seule chance d'attraper une plume, Isis s'empare de celle d'une autre participante. Car, c'est le seul moyen pour Isis d'espérer sortir, sa famille et elle, de la pauvreté. Seulement, quand elle croise sa "victime" sur le navire de formation, la jeune fille ne peut réfréner son sentiment de culpabilité. Surtout quand il apparait que celle-ci est la seule amie qu'elle possède à bord. Aussi, Isis se retrouvera très vite face à un choix : sa chance de réussir la formation, et l'acceptation ou non de l'accomplissement d'un acte qui va la répugner. D'autant plus qu'elle n'approuve nullement la méthode d'apprentissage du Capitaine, qu'elle juge malsaine et profondément injuste. Mais comment lutter, seule contre tous ? L'intrigue était originale, intéressante, j'ai pris plaisir à découvrir cette lecture. Les personnages sont complexes, avec leurs qualités et leurs défauts, somme toute très humains et réalistes. Je recommande donc vivement cette lecture ^^Naëli et Joan se sont entouré de 3 compagnons afin de pouvoir participer à la célèbre Coupe des Sept Principautés, la course la plus longue et dangereuse jamais inventé. C'est une course mixte, avec des passages à terre et d'autres en mer. A cette occasion, il faut parcourir les diverses îles composant le monde connu, constitué de paysage très différents : jungle, montagne, bord de mer, les coureurs devront se confronter à différents types de paysages, avec différents défis à relever. Mais, dans la course, il n'y a pas que les obstacles naturels qui sont à craindre : les organisateurs sont connus pour concocter des pièges plus ou moins vicieux pour éliminer les participants. Car, à  la fin de la traversé de chaque Principauté, il y a un certains nombre d'élimination de prévu. Mais cette année, la course se révélera encore plus dangereuse que les années passées. Un sombre complot est en cours, et des disparitions mystérieuses ont rapidement lieu... Très vite, Naëli découvre que ceux qui sont visé par ses rapts sont, comme elle, des individus ayant la maitrise de l'ancienne magie de l'eau. Pendant une grande partie de l'histoire, j'ai eut des soupçons sur l'identité de la personne à l'origine du complot, celle qui tirait réellement les ficelles derrière les Princes Marchands félons. Mais je me suis dis que ce n'était pas possible. Or, à la moitié environ du tome 3 composant cette intégrale, on découvre clairement l'identité de la personne et, contre toute attente, même si je me disais que ce n'était pas possible, j'avais raison sur l'identité du cerveau du complot ! L'intégrale est découpé en plusieurs parties, correspondant à l'étape de la course où se situent les concurrents. Par contre, le découpage des différents tomes n'est pas clairement défini dans l'intégrale mais je pense qu'il se fait de la manière suivante : la partie 1 et 2 constitue le premier tome, la partie 3 et 4 pour le deuxième tome et toutes les autres parties (de 5 à 8) pour le dernier tome.
  •  Mer et océan : Ys T.2 d'Aurélie Philippe
Cf ma 3ème lecture de février. C'est la suite et fin de la duologie, qui prend place pas longtemps après la fin du premier tome. Ys est finalement de retour, mais reste inapte à accueillir tout de suite les druides. Il faudra d'abord reconstruire, tout en se protégeant d'une attaque de Dahut et de ses morganes. Mais la menace ne vient pas seulement de la princesse millénaire. L'ancien Grand Druide, banni suite à sa trahison dans le tome 1, ne s'avoue pas vaincu et nourrit une féroce soif de vengeance pour sa déchéance. Je n'ose pas en dire trop car, déjà, c'st un spoiler par rapport aux évènements du tome 1. Il y a toujours autant de coquilles, mais l'histoire est intéressante. J'ai pris plaisir à la lire. La nouvelle à la fin de l'intégrale permet de mieux appréhender la psychologie assez spéciale de Dahut, même si il y a pas mal de scènes sexuellement explicite.

Lectures de septembre :
Emilia a été recueilli enfant par Dorian, le meurtrier de sa famille. Celui-ci a épargné la jeune femme en prenant conscience du fait qu'elle ne le craignait pas, pire, qu'elle ne désirait qu'une chose : le tuer afin de venger la mort des siens. Il accepte donc de la prendre en charge et de lui servir de mentor dans l'apprentissage du meurtre. Se délectant des tentatives d'empoisonnement de sa pupille. Mais, derrière sa folie, Dorian semble caché une psyché plus complexe qu'on ne pourrais le soupçonner. Et Emilia, bien qu'ivre de vengeance, semble voguer entre haine et désire envers son tuteur. Mais Dorian ne semble s'intéressé qu'au meurtre, les sentiments amoureux n'étant pour lui que niaiserie sans importance, bien qu'il semble paradoxalement attiré la fougue amoureuse de différente personne : entre Oscar Wilde avec qui il partage une relation charnelle assez tordu, et l'amie d'Emilia (qui ignore tout du côté "criminel" de Dorian) qui souhaite épouser le ténébreux comte, celui-ci n'est donc pas en manque de prétendants malgré son mépris pour les sentiments. Aussi, la couverture prends tous son sens dans les derniers chapitres du roman : il illustre une scène qui a lieu vers la fin de ce premier tome. Dans ce livre, certains éléments nous fait nous poser des questions sur si le roman rentre dans le cadre du SFFF ou non (perso, j'opte pour oui ;p). Ici, on entre pleinement dans la psyché d'un tuer, qui prend plaisir à manipuler son monde et qui ressent un besoin irrépressible de faire couler le sang, c'est comme une drogue pour Dorian : une fois qu'il y a goûté, il est difficile pour lui de rester trop longtemps sobre. Il y a pleins de clins d'œil plus ou moins discrets à plusieurs œuvres de la littérature classique. C'était une lecture originale, assez sombre, mais que je me suis surprise à apprécier. Par contre, attention, le récit est vraiment sombre, avec des scènes de tortures gracieusement offert par votre serviteur Dorian et un viol. Thèmes sombres en perspectives.Morgan, kiné, bientôt 37 ans, a perdu ses parents quelques années plus tôt suite à un accident de voiture. Alors qu'il souffre toujours de cette perte, il finit par perdre également sa sœur, qui était sa seule famille encore en vie, puis l'usage de ses jambes lors d'un accident de voiture. Il se réveille après un coma à l'hôpital, désorienté, ayant perdu une partie de ses souvenirs. Sans plus aucune sensation dans les jambes. Même si les divers examens démontrent bien qu'il n'a aucune séquelle physique pouvant expliqué ce nouvel handicap. La sentence tombe alors. ce qui empêche ses jambes de se mouvoir n'a pas de causes physiques, mais psychosomatiques. Bon gré, mal gré, il accepte donc à contrecœur de rentrer dans le service SSR, bien que ça signifie d'accepter dans l'équipe médicale qui le traitera un psychomotricien (corps de métier auquel il ne fait aucune confiance suite au fiasco ayant conduit à la mort de sa mère). Pendant son traitement, il recevra des avances de deux hommes : Damien, un de ces collègues à son nouveau cabinet et Dominique, le "gamin" psychomotricien qu'il a eut bien du mal à accepter. Ce livre porte sur plusieurs mois de thérapie, il y a donc des ellipses temporelles. On peut y apprécier l'évolution des relations entre Morgan et l'un de ces prétendants qui, bien qu'étant un homme, finit par faire naitre un sentiment d'amour chez l'hétéro et célibataire endurci qu'est Morgan. C'était un livre intéressant à lire une fois, mais je ne pense pas le relire par la suite.
  • Relire un AE : Pas d'AE suffisamment ancien pour que je souhaite le relire pour le moment (le  seul qui aurait pu convenir, j'attends d'avoir acheter la suite avant de relire la série).
  • Joker - Lire un intégral : Arha et le miroir du sorcier fou de Philippe H. Besancenet
L'histoire suit les pas d'Arha, jeune apprenti magicien qui semble être poursuivi coup sur coup par la malchance suivi par une chance insolente. Il lui arrive pleins de situations cocasse à cause de sa prétendu "malédiction-bénédiction". A son grand damne, mais au plus grand plaisir du lecteur. Son professeur, Merrelf, l'informe un jour qu'il doit s'absenter quelques temps, mais que son temps d'apprentissage n'en est pas suspendu pour autant. Alors que le jour du retour de son maitre approche, Arha reçoit une missive de ce dernier l'enjoignant à le retrouver au Conseil des Mages afin de pouvoir faire sa présentation officielle. Accompagné de ses deux amis, Arha se rend donc à la Ville où, pure coïncidence, aura lieu presque en même temps un évènement auxquels ils souhaitaient tous les trois prendre part. Seulement, sur la route, ils se font attaqué et, arrivé à leur destination, ils apprennent que quelque chose est arrivé à Merrelf. Les jeunes gens décident donc d'un commun accord de découvrir ce qu'il s'est passé et de retrouvé le maitre d'Arha. Plongeant ainsi sans hésiter dans un danger plus grand qu'ils ne l'imaginaient de prime abord. Au cours de leur aventure, ils croiseront la route de plusieurs monstres prétendument disparut qui, pourtant, se révèlent bien plus réels que les trois amis ne l'auraient souhaité. (cette critique porte sur les évènements du premier tome de l'intégrale, afin de ne pas trop donner de spoiler sur l'histoire) J'ai bien aimé cette trilogie, bien que j'ai un peu moins apprécié le dernier tome par rapport aux autres. Après, c'est une pure question de gout, car il est aussi qualitatif que les autres. C'est juste le sujet du dernier opus qui m'a moins intéressé que ceux des tomes précédents. Mais c'est une petite série que je recommande et que j'ai tout de même lu d'une traite. Une fois entamé, il est difficile de le relâcher.

Voici la dernière carte de bingo pour cette année, concernant les mois de Octobre/Novembre/Décembre :

Mes lectures d'octobre :
Mes lectures de novembre :Mes lectures de décembre :Loreena (Nina pour les intimes) est une grande fan des fêtes de Noël : elle est à fond dedans et fantasme sur plusieurs choses en lien avec cette fête qu'elle souhaiterais faire. A côté, Madden est son patron, grognon, sexy, Écossais (important pour la PP) dont elle est secrètement amoureuse. La jeune femme prend un malin plaisir à le faire râler, car cela fait ressortir son accent qu'elle apprécie beaucoup. L’interaction entre les deux personnages est parfois amusante, parfois maladroite, le jeune homme la blessant parfois de par ses réactions et ses propos. C'est une lecture qui reste assez légère, même si je ne pense pas le relire et je pense qu'elle ne plairait pas à ma sœur, la romance étant vraiment au centre de l'histoire. (et c'est une romance contemporaine, pas du tout d'imaginaire dans ce récit.

Je n'ai lu aucune dystopie, j'use donc d'un deuxième bonus en mettant une autre lecture en lien avec la forêt : Les deux Royaumes T.1-3 de Camille Jedel ( dont la critique du premier tome se trouve ici).

J'ai bien lu un AE avec une étiquette Dystopie sur Booknode, mais je ne l'ai pas trouvé réellement dystopique à la lecture donc...

Profile

sai_lin

January 2025

S M T W T F S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 1st, 2025 03:42 am
Powered by Dreamwidth Studios