Ice Cream Summer Challenge - Édition 2023
Jun. 17th, 2023 10:42 amPour ce challenge, il y aura donc 4 menus avec chacun 3 sous-catégories. Pour valider le challenge, il y a plusieurs possibilité :
- Lézarder au soleil : Lire un livre de n'importe quel sous-catégorie (1 lecture)
- Summer Vibes : Lire toutes les sous-catégories du menu de son choix (3 lectures)
- Crème, lunettes et parasol : Lire toutes les sous-catégories de tous les menus (12 lectures)
- Liberté de l'été : Lire ce qu'on veut, comme on veut ! (entre 2 et 11 lectures).
Douceur parfumée les vacances :
- Calme réveil des marmottes : animaux, évasion, développement personnel
- Se prélasser sur la plage : roman de plage, zone de confort, liberté
- Promenade au champs des fleurs : couverture fleurit ou coloré, feel good, écologie
Les plaisirs glacés de l'été :
- Mélodie du camion de glace : jeunesse, conte, poésie
- Sorbet et crème glacée : romance, diversité, dualité
- Gelé de cerveau aux granités : frisson, fraicheur, petit livre
Rayons de lune estivale :
- Soirée de fête pour la musique : musique ou art, amitié, roman chorale
- Feu nocturne de l'arc-en-ciel : célébration, inclusion (LGBT), fantasy/fantastique
- Marché de la nuit en effervescence : livre populaire, drame, rencontre
Bienvenu dans la boutique des souvenirs :
- De nouvelles photos pour l'album : graphique, nouveauté, beau-livre
- Souviens-toi de l'été dernier : thriller et polar, secret, relecture
- La carte postale et le souvenir d'ailleurs : épistolaire, livre offert, nostalgie
Voici les différents templates (que je mettrais à jour au fil de mes lectures) :

Pour ma première lecture, j'ai lu Cemetery Boys d'Aiden Thomas qui est une histoire originale sur les fantômes. Yadriel, le personnage principal, est un jeune transsexuelle et gay, ce qui n'est pas forcément accepté dans sa famille, qui ont du mal à accepter de le voir comme un garçon. Aussi, de ce fait, il est mis légèrement de côté dans la communauté à laquelle il appartient. Même s'il a seize ans, il n'a pas pu passer sa cérémonie de quinces (qui est une cérémonie très importante, car lui permettant d'acquérir ses pouvoirs de brujo). Le même soir, son cousin Miguel et Julian trouvent tous les deux la mort dans d'étranges circonstances, sans qu'on ne retrouve nul trace des corps. Avec sa cousine Maritza et l'esprit de Julian, ils mèneront l'enquête afin de découvrir le fin mot de l'histoire. Mais pour Yadriel, quand la vérité éclatera elle aura un amer goût de trahison. J'ai beaucoup aimé cette histoire, il y a certaines choses que j'avais deviner assez rapidement tandis que d'autres m'ont véritablement surprise. Le début a été un peu laborieux, avec tous les termes espagnols, mais j'ai finalement pu me plonger dans l'histoire. J'ai passé un agréable moment de lecture, le plus compliqué après avoir fini de lire étant de choisir quel défis j'allais valider ^^ Ce livre pouvant aisément en valider plusieurs.
J'ai lu le premier tome de la série Chroniques d'une famille de héros de Cyan Malherbe. C'est l'histoire de trois sœurs : Anylis, Lylé et Oroa, qui ont été séparé pendant leur enfance suite à l'assassinat de leurs parents. Chacune s'est retrouvé à vivre dans un milieu très différent : Anylis a été recueilli par une Elfe, au cœur de la jungle ; Oroa a été sauvé de la noyade par un homme bourru (mais bon sous ses airs) de la Ville Basse (les quartiers les plus pauvres d'Atthalos, soumis à la loi des malfrats) ; Lylé qui a été adoptée par un couple de la petite noblesse. Cette dernière sera inscrite par ses parents adoptifs dans l'Académie de Magie, où elle croisera la route de l'homme ayant ordonné l'assassinat de ses parents. Ivre de vengeance, la jeune fille détournera un artefact que son professeur lui a confié afin d'en faire une arme pour éliminer l'homme qui l'a rendu orpheline. En parallèle, Oroa s'efforce d'atteindre la Ville Haute afin de pouvoir retrouver ses sœurs. Au fil des chapitres, on suit les aventures de l'une des trois jeune filles, qui de par leur vécu sont très différentes les unes des autres. J'ai plutôt bien aimé ce premier livre, même s'il y a pas mal de coquilles (mots en double, quelques phrases maladroites, deux mots collés, quelques sauts de lignes absents - on passe sur le même bloc d'un dialogue à du narratif, la première fois ça m'a un peu perturbé avant de comprendre que ce n'était plus les paroles du personnage mais des phrases narratives). Pour les futurs lecteurs, j'espère que l'auteur retravailleras son fichier afin d'en retirer les coquilles qui irrite un peu à la lecture de par leurs nombres. Je n'ose pas en dire plus sur l'intrigue de l'histoire, de peur de spolier et de retirer la plaisir de la découverte aux potentiels futurs lecteurs.
J'ai lu le premier tome de la trilogie La Fille de l'Eau d'Aidan Fox. Naëli et Joan se sont entouré de 3 compagnons afin de pouvoir participer à la célèbre Coupe des Sept Principautés, la course la plus longue et dangereuse jamais inventé. C'est une course mixte, avec des passages à terre et d'autres en mer. A cette occasion, il faut parcourir les diverses îles composant le monde connu, constitué de paysage très différents : jungle, montagne, bord de mer, les coureurs devront se confronter à différents types de paysages, avec différents défis à relever. Mais, dans la course, il n'y a pas que les obstacles naturels qui sont à craindre : les organisateurs sont connus pour concocter des pièges plus ou moins vicieux pour éliminer les participants. Car, à la fin de la traversé de chaque Principauté, il y a un certains nombre d'élimination de prévu. Mais cette année, la course se révélera encore plus dangereuse que les années passées. Un sombre complot est en cours, et des disparitions mystérieuses ont rapidement lieu... Très vite, Naëli découvre que ceux qui sont visé par ses rapts sont, comme elle, des individus ayant la maitrise de l'ancienne magie de l'eau.

Pour ma quatrième lecture, j'ai fait un petit tour à Sparte avec le livre Les maudits de l'Olympe : La Lamentation des Cigales de MA. L. Gautier. C'est une réécriture du mythe de Hyacinthe à la sauce de l'autrice, où le jeune homme est un prince Sparte qui s'est attiré la convoitise d'Apollon et l'amour de Zéphyr. Il y a plusieurs passages de sexes explicites parsemant le récit, avec des illustrations plus ou moins explicites. Alors que le jeune homme vient de finir sa formation de spartiate, son père souhaite lui trouver épouse. Ce qui ne lui plait pas forcément. Au cours d'un festin organisé en l'honneur du jeune prince, Apollon s'invite et essaie de charmer le jeune homme, en vain. Celui-ci semble mieux s'entendre avec Anémos (alias Zéphyr), qui le pousse moins et respecte plus ses volontés que le dieu de la musique. Un soir, la famille de Hyacinthe se fait attaqué. Par peur de la mort du jeune homme, Apollon l'emporte loin des combats, détruisant ainsi toutes ses chances de se faire aimer de lui. Mais, en dieu capricieux, Apollon n'accepte pas le rejet du jeune homme et lance une terrible malédiction contre le peuple Sparte. Mais ainsi, il ne fait qu'alimenter le ressentiment du mortel à son égard. J'ai bien aimé ce roman, même si j'aurais apprécié que l'accent soit un peu moins prononcé sur les scènes de sexes et un peu plus sur le reste. Par contre, la scène finale du roman est un peu frustrantes, j'aurais bien aimé en voir un peu plus d'autant plus que (si je me souviens bien) le prochain tome s'intéressera à un autre mythe et donc, on ne saura pas ce qui se passe après la dernière scène de ce premier opus, bien qu'on puisse très bien émettre certaines hypothèses.
J'ai lu le premier tome de la série Les Douze Fragments de Guillaume Dupont. Alana, contre l'avis de ses parents, entreprends un voyage jusqu'en Islande. Là-bas, elle se fait happé vers un autre monde à travers un Portail. Mais le monde dans lequel elle atterrit est loin d'être paisible, au contraire. Il est au bord de la destruction. Le seul espoir pour la sauvegarde de ce monde, c'est de réunir les douze Fragments de la Source de Magie. Mais plusieurs se trouvent en possession des créatures de l'Ombre. Au cours du récit, on voit disséminé la mentions de plusieurs mythes ou légendes, mais il y a aussi une mention très vagues de certains contes (tel que Barbe Bleu, le petit chaperon rouge, les contes des Milles et Une Nuits). Aussi, à travers le récit nostalgique des souvenirs de l'un des personnages secondaires, on en découvre un peu plus sur les tenants et aboutissants de l'intrigue. La manière dont le récit est rédigé, pour moi, c'est très clairement un roman jeunesse. Il y a aussi la présence de nombreuses coquilles qui viennent alourdir la lecture. Bien que j'ai bien aimé le fond de l'histoire, que j'ai trouvé très intéressante, je ne pense pas lire la suite. Car, ici, les coquilles sont beaucoup trop nombreuses et ont rendu difficile ma lecture (il y avait notamment des mots manquants !). C'est dommage, car l'histoire en elle-même était originale d'une certaine manière et intéressante. Mais, pour moi, il y avait encore beaucoup de travail à faire dessus avant de le proposer au lectorat. Car, même au niveau des formulations des phrases, il y avait également des tournures maladroites.
J'ai lu Murmures de l'océan d'Ophélie Duchemin, qui est une réécriture du conte de La Petite Sirène. C'est une réécriture riche, où Eric et Ayleen (la sirène) apprenne peu à peu à se connaitre. Eric est le seul survivant du naufrage que suit le bateau sur lequel il était à ce moment-là, grâce à l'intervention d'Ayleen qui, brisant tous les tabous, partage un lien d'âme avec le jeune homme afin de le sauver. Celui-ci n'a que des bribes de mémoires à ce sujet mais, quand il se retrouve par hasard face à elle, il fera tout pour la séduire. Irrémédiablement attiré par elle, sans qu'il ne sache bien pourquoi. Mais l'adolescente qui l'a sauvé, quatre ans plus tôt, a laissé place à une jeune femme meurtrie ivre de vengeance. Elle n'a qu'un but : retrouvé le pirate qui l'a jadis brisé. Quitte à en mourir. Afin de ne pas faire trop de spoiler et, ainsi, risquer d'amoindrir le plaisir de la découverte, je n'en dirais pas plus. Mais j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui est bien écrit et où le côté psychologique des personnages a une place vraiment importante. On sent que l'autrice a beaucoup travaillé ce côté-là de son roman. Par contre, il y a un petit point de détail qui, pour moi, est un peu incohérent (mais c'est vraiment juste un détail) : le pirate qui a torturé Ayleen l'a capturée APRES le naufrage et la mort du roi. Or, c'est seulement après la fuite d'Ayleen (et son passage entre les mains de celui-ci) qu'il est capturé par les soldats du roi avant son évasion. Donc c'est vraiment juste un détail dans l'ensemble du roman, mais pour moi il y a une incohérence du coup ici. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir apprécier ma lecture.

Ma troisième lecture s'est porté sur la duologie Les Voyageurs de la Nuit de Jennifer Daïna. Helewis est une succube, fille de Domen et d’une humaine, petite fille de Lilith. Elle travaille pour le compte d’une organisation toulousaine (sorte de police du surnaturelle). Là, elle traque le Mage Rouge, le Voyageur (terme générique pour désigner les créatures non-humaines : sorciers, vampires, démons divers et variés), le responsable de la mort de son ancienne coéquipière. Mais de chasseur, la succube ne serait-elle pas en réalité la proie avec laquelle s’amuse son prédateur avant la mise à mort ? J’ai bien aimé ce premier tome, même si j’aurais apprécié que la fin soit un peu plus développée avec un peu plus de pages : je la trouve un peu trop rapide et WTF. Sinon, à part la fin qui m’a moyennement convaincue, le reste de l’histoire est bien écrit et suit une certaine logique. Il y a un fil conducteur. Je suivrais donc le 2ème tome avec plaisir ^^
J'ai lu le roman Semeuse de Rêves d'Oxanna Hope. ici, on suit en alternance le point de vue de Freya (simple bergère qui aime peindre) et Soren (capitaine dans l'armée du royaume de Drömlik). Celui-ci a pour mission de trouver la Volvä afin de trouver un ou une remplaçante à la matrice en charge du maintient du royaume, qui est sur le déclin. La Volvä désigne Soren et Freya. Ce qui sonne le glas pour Soren. Je n'ose pas en dire plus, afin de ne pas faire trop de spoiler sur l'histoire. Mais j'avais bien aimé. L'histoire était originale et intéressante. La fin est assez ouverte même si le principale a été dit.
J'ai lu le roman Les dragons de Venise de Kévin Monfils. Le cadre général de l'histoire prend place à Venise du XIVème siècle. Au début du roman, Venise se prépare à arborer ses atours de son célèbre Carnaval, chacun des habitants étant intégré à la fête : les Hommes, les sirènes, les lutins, les dragons. Mais, alors que les réjouissances viennent à peine de débuter, une attaque fomenter par le dirigeant de Gênes (une ville rivale) a lieu : les enchanteurs Génois envoutent les Dragons et les retournent contre les Vénitiens. C'est l'hécatombe. Carlo, fils du doge, va essayer de sauver sa ville avec l'aide de ses amis. Car l'envahisseurs n'a qu'une envie : s'emparer de la ville, sans se soucier de respecter la culture et le mode de vie vénitiens, voulant juste s'emparer de leur flotte navale et se venger d'un affront (imaginaire) fait à son encontre il y a quelques temps de cela. Les différents êtres peuplant Venise vont s'allier afin de lutter contre l'envahisseur. L'histoire était assez originale, le livre objet est très beau aussi bien l'extérieur (dorure sur la couverture, effet brillant sur le dragon) que l'intérieur (illustration de début de chapitre, bas de page, quelques portraits de personnages principaux en couleurs au milieu du livre).

Pour ma deuxième lecture, j'ai entamé la trilogie Candombe tango de Théodore Koshka qui est un roman policier mêlant enquête surnaturelle et "classique". Rafael (ange) et Sebastiàn (démon) sont envoyé par La Muerte afin d'enquêter sur une recrudescence d'âmes qui se rendent illégalement dans le monde des vivants. En parallèle, Navidad, un policier tout ce qui a de plus humain, enquête sur une série de meurtres d'enfants qui a lieu dans les quartiers pauvres. Ils se rendent vite compte qu'un lien semble exister entre les deux affaires, ainsi, les deux immortels feront équipe avec le policier mortel afin de pouvoir mieux avancé dans l'enquête. Mais les racines de l'affaire semble plus vieille qu'ils n'auraient pu le penser, et plus complexe qu'elle ne le semblait de prime abord. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je prendrais plaisir à lire la suite :)
J'ai lu le premier tome de la série Les 5 Soldats de Bambou d'Éliane Jaulmes. C'est une histoire qui prend place dans l'Ancien Empire Chinois, avant que la Chine ne soit réunifié en un seul pays. L'intrigue s'intéresse un chapitre sur deux aux évènements "actuels" du roman et ceux qui ont eu lieu 24 ans avant. Le Dragon Qilong, qui a usurpé l'identité du prince Tian Jian, fait appel aux héros du passé (aujourd'hui plus ou moins vieillissant) qui sont les seuls à qui il pense pouvoir faire confiance pour devenir ses yeux et ses oreilles au sein du royaume. Je n'ai pas tout de suite compris que le récit alterné entre deux époques différentes, je m'en suis rendu compte au fil de ma lecture (assez tôt malgré tout). D'un certain côté, c'était assez frustrant car ça coupé un peu quand on était à fond dans les évènement de l'une ou autre période. Mais c'était tout de même intéressant notamment pour la compréhension de certains éléments de l'histoire. Par contre, l'histoire se finit sur un cliffhanger : elle donne envie d'avoir le tome suivant sous la main afin de pouvoir poursuivre l'histoire. Sauf qu'elle n'est pas encore publié, je vais devoir donc prendre mon mal en patience TT