Challenge de lecture AE - 3ème édition
Jan. 1st, 2024 04:47 pm![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
Janvier : Au coin du feu
Mythologie - Légendes - Réécriture - Contes - Enfance


Mythologie - Légendes - Réécriture - Contes - Enfance


Cendres de Marine Kelada (Légende) :
Faith n'a aucune famille, sa seule amie est Ivy et elle est le souffre douleur des Hyènes (le groupe des populaires de son lycée). Pour décompresser après une humiliation de trop, la jeune femme décide de maintenir, seule, le week-end randonné dans un village du Pays de Galle. Là, elle prendra connaissance d'une légende locale qui, étrangement, semble lui être lié. Seulement, cette sortie se révèle moins innocente que prévue et semble avoir mis en branle certains évènements lié à une ancienne prophétie. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Wendy de Capucine Sergent (Réécriture, enfance) :
C'est une réécriture assez originale de Peter Pan, où Wendy et James Hook sont les PP, et où le pirate lutte afin de sauver les enfants qui ont été kidnappé par Vicky, la petite fille qui refuse de grandir. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Cassandre de Clémence Marais (Mythologie, légende, enfance) :
C'est une réécriture de la Guerre de Troie, du point de vue de Cassandre. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
The Stranger in the forest de Julie Dauge (Réécriture) :
C'est une réécriture du premier épisode de La Caverne de la Rose d'Or. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Kirhafaïr T.1 de Clémence Marais (Mythologie) :
La touche de mythologie est vraiment très, très discrète dans ce livre : majoritairement dans le prologue, puis après un peu disséminé ici ou là dans le texte. Les Moires, constatant quelque chose d'étrange avec le fil du Destin qu'elles tissent, émettent une Prophétie afin de guider les Mortels et Immortels dans le but d'empêcher la fin du monde. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Le Fléau d'Egypte T.1 de Pauline Melin (Mythologie) :
Je me suis amusé, avant d'avoir la réponse, à essayer de deviner à quel divinité égyptienne correspondait les personnages. J'en ai bien deviné pour certains, mais pas tous. Suite à une malédiction jetée par l'un d'entre eux, des divinités égyptiennes se sont retrouvé dans le monde des mortels, privé de la plupart de leurs pouvoirs. Mais ça, on le découvre au fil de la lecture, ainsi que l'identité de la divinité responsable de la situation, dont on peut parfaitement comprendre les raisons une fois qu'on les connais. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
The Beauty of the Beast de F. V. Estyer (Réécriture, conte) :
C'est une réécriture de la Belle et la Bête en version romance gay, avec en Bête un ancien tueur à gage à la retraite et en Belle le fils de l'une de ses victimes, qui est devenu profiler au FBI dans le but de le retrouver afin de se venger. Mais rien ne se passe comme Viktor l'avait prévue et il se rend comte que le monstre qu'il traquait se révèle plus humain qu'il ne le supposait. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Contes et Légendes d'hiver T.1 de Meryma Haelströme (Légendes) :
C'est une courte nouvelle sur Krampus, le Diable de Noël, et les violences conjugales. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Contes et Légendes d'hiver T.2 de Meryma Haelströme (Légendes, enfance) :
Cette fois, cette nouvelle s'intéresse au mythe de Baba Yaga, en mettant toujours en lumière les violences conjugales (de manière plus lointaines que le précédent tome) ainsi que les violences faites à l'encontre des enfants. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
La Belle est la Bête de Sophie Jomain (Réécriture, contes) :
Cette courte nouvelle est une réécriture du conte de la Belle et de la Bête, dans une version FF. Je n'ai pas été convaincue par cette version, c'est dommage, car l'idée aurait pu être intéressante.
Février : Cœur d'artichaut
Amour - Amitié - LGBTQIA+ - Slow burn - Ennemies to lovers


Maxence, jeune lycéen dans une école spécialisé dans l'art, a subit un traumatisme presque un an plus tôt. Il peut heureusement compter sur ces 2 meilleurs amis qui, malgré ses tentatives d'éloignement, reste auprès de lui afin de le soutenir. Aussi dans le cadre de l'examen final dans son lycée, il est mis en binôme avec Tarjei, un danseur, pour qui il va peu à peu éprouver des sentiments. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Ton corps sera mon temple Tome 1 de Aurélie Chateaux-Martin (Amour, amitié, LGBTQIA+, Slow Burn) :
Il y a différents couple du spectre LGBT : le personnage est un homme trans (c'est à dire, psychologie masculine né dans un corps féminin), il se défini de base comme hétéro même s'il serait plutôt pansexuel. Son meilleur ami et gay et malentendant, tandis que sa meilleure amie (qui est juste mentionné et qu'on voit vite faite fait) est lesbienne et toujours prête à défendre différentes causes lui tenant à cœur. Dans ce roman, on en apprend plus sur la transidentité, ce qui est intéressant, grâce notamment aux notes de fin de chapitre. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Chroniques de Zéphiria T.1 de Axelle Colau (Amour, amitié, LGBTQIA+) :
Evangeline a été trahit : son fiancé, le prince et sa belle-mère la reine se sont servit d'elle afin de permettre de donné plus de légitimité au prince dans la course à la succession pour le trône du roi. Une fois son utilité passé, et quand elle commence a devenir trop gênante, la reine et son fils mette en place un plan sournois afin d'accuser Evie d'un crime qu'elle n'a pas commis. La jeune femme est donc condamner à mort, mais elle n'a pas dit son dernier mot : à l'aide d'un sceau interdit, elle remonte le temps afin de changer le passé et sauver sa famille ainsi qu'elle-même de la mort et du déshonneur. Heureusement, dans sa quête de justice dans le passé, elle pourra compter sur le soutient d'une amie ainsi que du Duc Yorgen, pour lequel elle se laissera séduire. En couple secondaire, dans l'entourage de la PP, il y a plusieurs couples LGBT, certains juste mentionné et d'autres qu'on peut voir apparaitre dans le récit. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
La cascade sacrée de Marilou Privalli (Amour, amitié, LGBTQIA+, Slow Burn, ennemi to lovers) :
Meranwë est le guerrier le plus fort des elfes obscurs, tandis que Gil est le plus fort guerrier des elfes de lumière. Tous les dix ans a lieu un tournoi faisant se confronter les elfes de lumière à ceux obscurs, et depuis quelques décennie, l'ultime combat se déroule systématiquement entre Meranwë et Gil. Rivaux, ils ne peuvent s'empêcher de se chercher mutuellement. Un jour cependant, ils devront mettre leur différent de côté afin de mener à bien une mission confié par leurs souverains. Ne se doutant pas que, tandis qu'ils sont bien obligés de se côtoyer, une certaine attirance prendra place entre eux, les rapprochant plus qu'ils n'auraient pu le penser possible de prime abord. Bien qu'il y ait eu certains points du récit qui m'ait légèrement fait tiquer, j'ai bien apprécier cette lecture qui fut plaisante à découvrir.
Le bleu de ses yeux de Donnola Nera (Amour, amitié, LGBTQIA+) :
Lysandre, malvoyant de naissance, est bien déterminé a être le plus autonome possible. Sa sœur, Christie, essaye de lui apporter son aide comme elle peut mais tout en respectant le désir d'indépendance de son petit frère. C'est pourquoi, quand elle lui déniche des associations proposant des activités pour les personnes en situations de handicap, afin de s'assurer qu'il ait un minimum de vie social, il ne rechigne pas trop à faire des essaies. Sans que cela ne le convainc de s'inscrire dans les structures dénicher par sa sœur. Jusqu'à ce fameux jour où, il a l'agréable surprise de tomber sur une structure réellement adapté pour les personnes en situations de handicap, où il se lie d'amitié avec le jeune animateur. Mais, et s'il finissait pas découvrir bien plus que de l'amitié auprès de cette étudiant en art qui réagit de manière très naturelle avec lui, et lui fait savoir que pour lui, sa quasi cécité est juste un paramètre du même acabit que la couleur des yeux ou des cheveux, juste un détail, mais qui ne détermine en rien son identité ? C'est un roman court, où le développement est trop rapide à mon goût. Même si le thème abordé est intéressant.
WITSEC, intégrale 1 de Ren G. Wolf (Amour, amitié, LGBTQIA+) :
Cette intégrale regroupe les 3 premiers tomes de la série. Witsec est le programme de protection des témoins aux USA, chaque tome est centré sur un témoin différent. Pour autant, mieux vaut les lire dans l'ordre car l'intrigue de fond se suit chronologiquement et dans la résolution de l'affaire. Dans chaque tome, le témoins fini par se mettre en couple avec un autre homme (un policier, l'US Marshal chargé de sa protection et un chef d'entreprise, avocat à ses heures). Certains témoins sont plus ou moins proche : de la même famille ou amis, collègue du père de l'un, fils du sauveur de deux d'entre eux. Cette série est originale et intéressante, j'ai hâte de découvrir plus en profondeur le témoin suivant. C'est la même affaire qui concerne les témoins mis en avant dans les 5 tomes qui compose la série. (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Mars : Sororité
Féminisme - Solidarité - Lutte - Sorcières - Autrices
Féminisme - Solidarité - Lutte - Sorcières - Autrices

La Sorcière du Temps T.1 de Charlotte Munich (Solidarité, Lutte, Sorcières, Autrice) :
C'est une histoire étrange de voyage dans le temps, avec des notions assez particulières dont je ne parlerais pas plus (afin d'éviter les spoiler). (pour une critique un peu plus détaillé, ce sera ici)
Sorcières & chasseurs T.1-4 de Charlotte Munich (Solidarité, Lutte, Sorcières, Autrice) :
D'aussi loin qu'elle se souvienne, les sorcières ont toujours dû faire attention à ne pas attirer l'attention des chasseurs, qui les traquent afin de pouvoir manger leur foie et ainsi, espérer s'emparer de leurs pouvoirs. Leila a une relation particulière avec le chasseur qui la traque : tantôt ennemis mortels, tantôt alliés, ils luttent contre leur instinct ou se laissent allé à leur combat. D'une certaine manière, leur relation évolue, jusqu'à une curieuse amitié pleine de défiance, mais, paradoxalement, la proie en vient à faire confiance à son prédateur pas si naturelle que ça, comme ils le découvriront. L'histoire est originale, les personnages sont bien travaillé, avec leur qualités et leurs défauts. Les héros ont une moralité plutôt teinté de gris, entre Leila la sorcière de magie noire qui a tout de même une éthique et une ligne de conduite, Arthur qui est un instituteur mais qui a une certaine violence et rage en lui, et Satie (ou Félix) qui sous ses dehors de psychopathe, se révèlent bien plus humain qu'il ne le laisse supposé de prime abord. Chacun d'entre eux ont leur part d'ombre et de lumière, ils sont constitués d'une variété de gris : ni tout à fait, ni tout à fait noire. Aussi, l'histoire est murement réfléchi, chaque élément est minutieusement pensé afin d'entrer dans un tableau global riche et surprenant.
À rebours de Alix d'Angalie (Solidarité, lutte, autrice) :
Jean Loiseau, apprentie et fils d'un machiniste de l'Opéra de Garnier, tombe amoureux d'une jeune danseuse à 10 ans. Quand, quelques années plus tard, il apprend qu'il souffre d'une rare forme d'amnésie dégénérative, il est bien déterminé à avouer ses sentiments à la jeune fille. Mais à ce moment-là, celle-ci a déjà quitté Paris depuis plusieurs années. Commence alors sa quête de retrouvé son amour d'enfance, afin de pouvoir exister à ses yeux avant qu'il n'en vienne à ne plus se souvenir de son propre nom. Dans sa quête, il fera des rencontres, notamment celle d'un jeune homme qui deviendra son meilleur ami et le suivra pour le soutenir dans sa quête de son amour perdu. Disséminé dans le livre, on croise des mentions à des événements historiques, certains que je connaissais et d'autres non. 0 la fin du roman, il y a des notes historiques plus détaillée. C'était un roman intéressant, même si sachant qu'il ne fait que dans les 200 pages et qu'on voit le PP au début à 10 ans et qu'à la fin il en a 60 (donc présence de nombreuses ellipses temporelles), on se sent concerné par la quête du PP et on compatie à sa lutte contre sa maladie.
Les Pérégrinations de Lady Vïnchka T.1 de Astrid Stérin (Féminisme, solidarité, lutte, autrice) :
Lady Vinchka, épouse d'un membre important de la société de l'Empire, est également gazetière (journaliste) pour le compte du journal Au cri qui court. Ambitieuse, la jeune femme souhaite entrée dans les bonnes grâces de la famille reignate. Alors que l'occasion se présente d'entrée en contact direct avec l'impératrice, l'impensable se produit : une météorite non prévue vient heurté la capitale, en dépit des croyances du fait que la simple présence de l'empereur et de sa famille les protège d'une telle tragédie. Dans la panique qui s'ensuit, Vinchka se précipite au port et vers le Flamboyant, bateau apprêté par son époux dans le cadre du voyage qu'ils avaient prévue d'entreprendre dans les jours à venir. La jeune femme espère y retrouver son mari, afin d'évacuer ensemble. Après leur départ en mer, suite à des péripéties, les rescapés du Flamboyant arrivent à Mirages où ils suscitent la suspicion et la méfiance des locaux, qui voient en eux des intrus et des espions. Heureusement, ils pourront compter sur le soutien de certains habitants. Je n'en dirait pas plus afin de ne pas occasionné plus de spoilers sur le déroulé de l'histoire. Mais en tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, les personnages sont soignés, les éléments relatés semblent logiques, même si pour certains ont peu comprendre leur pertinence en lisant le livre jusqu'au bout. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, que je recommanderais sans hésiter.
Les Enfants de la Déesse, Intégrale de Rose P. Katell (Solidarité, lutte, autrice) :
J'avais déjà lu le début quand l'histoire était publiée sur l'Allée des Conteurs, j'avais bien aimé à l'époque, et en le relisant je l'ai encore plus apprécié aujourd'hui qu'à l'époque (alors que j'avais déjà bien aimé lors de ma première lecture). L'univers créé est riche, cohérent, les personnages sont très profonds, et les différents points de vue avec lesquels on alterne permet de donnée une plus grande profondeur à l'histoire. Même si c'est une histoire issu des genres de l'imaginaires, c'est très réaliste notamment au niveau des comportements, des réactions des différents personnages. Les personnages font des erreurs, ils sont très loin d'être parfaits, mais justement, dans leur imperfection ils en sont d'autant plus réaliste. J'ai donc vraiment beaucoup apprécié cette lecture ^^
De mes mains de Sheily Larash (Solidarité, lutte, autrice) :
J'ai bien aimé, par contre âme sensible s'abstenir car certains sujets traités sont assez durs. Mais c'est super bien écrit, les personnages sont réalistes. Solveig, l'un des PP, est en dépression sévère et, grâce à Diesel, l'autre PP, il apprend peu à peu à remonter la pente. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain, il y a des hauts et des bas, une amélioration lente, c'est vraiment super réaliste. Solveig peut agir comme un con, il ne supporte pas de voir le bonheur des autres alors que le sien s'est effondré suite à la mort de sa femme et à cause de la rugosité de son travail en tant que gardien de prison et le manque de reconnaissance de ses supérieurs. Il en est conscient, mais n'arrive pas à s'en empêcher. Ses deux filles sont les seules avec lesquelles il s'efforce de faire des efforts, même si ce n'est pas facile. Jusqu'à sa rencontre avec Diesel. Le livre traite de plusieurs sujets de société, telles que la dépression, le harcèlement, ... Et pour ne rien gâcher, le livre objet est superbe 😍
Avril : La Reverdie
Vert - Ecologie - Forêt - Floraison - Nature writing
Vert - Ecologie - Forêt - Floraison - Nature writing

Le Consulat d'Octave de Jennifer Daïna (Floraison)
Le Consulat est une organisation d'espion indépendant, supposément neutre, dont l'identité du chef est dissimulé même à ses membres. Dissimulé sous un masque, celui qui endosse le rôle de dirigeant du Consulat se voit renommé "Otave", qui est donc plus considéré comme une fonction que réellement un nom. Ici, on suit principalement le point de vue de Mylen, apprentie espionne, qui a vu son maitre se faire assassiné sous ses yeux, et Ysobel, apprentie herboriste ainsi que son maitre, ami de Sato, qui reprendra le tutorat de Mylen. Car, bien qu'officiellement herboriste, Kagan est en réalité un espion tout comme Sato, et travaille pour le compte du Consulat. Quand il apprendra l'assassinat de son ami, il reprendra son enquête afin de découvrir qui l'a éliminé et également résoudre l'affaire sur laquelle il travaillait. Mais il ne se doute pas encore que celle-ci est plus complexe qu'il n'y parait, et cache complot sur complot, ce qui ébranlera bien de ses convictions en plus de mettre sa vie et celle de ses apprenties en danger. J'ai plutôt bien aimé, même si je pense que l'univers aurait mériter d'être plus étoffer. Pour moi, il y a du potentiel qui n'a pas forcément été exploité. Outre cet aspect, les divers tenant et aboutissant sont assez complexe et pas forcément prévisibles, même si certaines révélations ne m'ont pas plus surprises que ça, mais pour d'autres, je ne m'y attendais pas forcément.
Le Consulat est une organisation d'espion indépendant, supposément neutre, dont l'identité du chef est dissimulé même à ses membres. Dissimulé sous un masque, celui qui endosse le rôle de dirigeant du Consulat se voit renommé "Otave", qui est donc plus considéré comme une fonction que réellement un nom. Ici, on suit principalement le point de vue de Mylen, apprentie espionne, qui a vu son maitre se faire assassiné sous ses yeux, et Ysobel, apprentie herboriste ainsi que son maitre, ami de Sato, qui reprendra le tutorat de Mylen. Car, bien qu'officiellement herboriste, Kagan est en réalité un espion tout comme Sato, et travaille pour le compte du Consulat. Quand il apprendra l'assassinat de son ami, il reprendra son enquête afin de découvrir qui l'a éliminé et également résoudre l'affaire sur laquelle il travaillait. Mais il ne se doute pas encore que celle-ci est plus complexe qu'il n'y parait, et cache complot sur complot, ce qui ébranlera bien de ses convictions en plus de mettre sa vie et celle de ses apprenties en danger. J'ai plutôt bien aimé, même si je pense que l'univers aurait mériter d'être plus étoffer. Pour moi, il y a du potentiel qui n'a pas forcément été exploité. Outre cet aspect, les divers tenant et aboutissant sont assez complexe et pas forcément prévisibles, même si certaines révélations ne m'ont pas plus surprises que ça, mais pour d'autres, je ne m'y attendais pas forcément.
Le sirénien de Capucine Sergent (Vert, écologie, nature writing)
C'est une romance sur fond de légendes Maoris et catastrophe écologique. Carly, la PP, manque de se noyer un jour où elle était en exploration avec son frère dans le but de trouver la plante aquatique susceptible de soigner la maladie de sa mère. Là, elle est sauvée par Eridan, un sirénien. Au début méfiante, elle apprend peu à peu à le connaitre, jusqu'à développer des sentiments pour lui. D'un autre côté, son frère, de par son travail d'extraction de métaux dans les fonds marin, se rend coupable de pollution marine et éveille la colère d'un être de l'eau. C'était une lecture sympas, même si le côté romance est tout de même très présent, mais le côté écologique était pas mal et ça changeait par rapport à mes lectures habituelles.
Les Mirages du temps de Caroline Soledad (Vert, forêt, floraison, nature writing) :
Eli a soif d'aventure, sa nature même d'hamadryade représente donc un frein vu que de ce fait, elle ne peut pas s'éloigner trop loin de son Arbre-Mère. Son frère jumeau, Melain, est lui parfaitement satisfait de sa vie dans leur village natale et ne se voit pas le quitter. Un jour, la jeune femme tombe par "hasard" sur un portail temporel qui l'emporte jusqu'en 2137, soit plus de 3 siècles avant sa propre époque. Elle a alors du mal à reconnaitre les lieux, qui sont très différent de ce qu'elle a connu dans son propre temps. Il y a énormément de mots inventés par l'autrice, ce qui rend l'univers crée très riche mais aussi un peu compliqué à intégré au début, même si on s'y fait tout de même relativement vite. Mais cette lecture doit tout de même être réalisée quand on est bien reposé afin de pouvoir comprendre au mieux les tenants et aboutissants, d'autant plus que les différentes lignes temporelles rajoute une difficulté supplémentaire à la lecture. Malgré tout, ça a été une superbe découverte que je conseille vraiment sans hésiter, l'histoire est super bien construite, tous les éléments ont été mûrement réfléchi afin de former un tableau d'ensemble complexe mais cohérent. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire, je ne regrette vraiment pas de m'y être plongée :)
Mai : Autre Monde
Prophétie - Magie - Médiévale - Urbaine - Quête initiatique
Prophétie - Magie - Médiévale - Urbaine - Quête initiatique

La prophétie de l'entre-mondes de Noémie Gatignol (Prophétie - magie - quête initiatique) :
Auguste est un jeune fermier ordinaire, secrètement amoureux de Madeleine, la fille du boulanger. Suite à quelques rebondissements, il le lui avoue et les deux jeunes gens se marient, donnant naissance à une fille quelques mois plus tard. Celle-ci se fait alors enlevé par des représentants du Petit Peuple, mettant ainsi en branle une prophétie dont le jeune homme niait l'existence malgré la mise en garde de Léontine, la grand-mère de sa dulcinée. Ensemble, ils s'aventurent dans le territoire du Petit Peuple afin de retrouver l'enfant et ainsi, réaliser bien malgré lui la prophétie. Sauf que la situation se révèle bien moins simple qu'escompté au départ, et les deux humains se retrouvent bien malgré eux entrainés dans une guerre qui pourrait avoir des répercussions néfaste sur les deux mondes. Il y a certaines formulations de phrases légèrement maladroites, quelques coquilles disséminé ça et là dans le texte, ainsi que certains passage un peu maladroit, mais malgré tout l'histoire a du potentiel et je suis curieuse de voir ce que pourra écrire cette autrice dans le futur.
Apolline et la légende du dragon arc-en-ciel de Yacine Sai (Magie - quête initiatique) :
Sous la bienveillante protection du Dragon Arc-en-ciel, les habitants du royaume de Zakharfell ne connaissent pas la maladie. 0 la mort de celui-ci, une étrange épidémie se fit connaitre, les malades touchés perdirent leurs cheveux. Par peur de la contagion, il fut décider que ces malades seraient bannis dans le désert, dans l'espoir d'éradiquer ce mal. Le roi Saal, ayant déjà perdu sa femme, n'eut pas le cœur d'abandonner sa fille quand elle se retrouva atteinte de la maladie et la fit passer pour morte, la cachant sous le palais afin de la protéger. Dans ce livre, on suit la quête d'Apolline, qui cherche à rassembler les sept pierres du dragon légendaire dans l'espoir de guérir de sa maladie et, ainsi, retrouver ce qu'elle pense être sa beauté perdue. C'est un livre jeunesse très intéressant, avec un message fort sur l'acceptation de sa différence et de celles des autres. J'ai bien aimé ce livre aussi pour le message que l'autrice veut faire passer. Je conseille ce livre qui est très beau et authentique.
Par-Delà les ténèbres, Intégrale de Jennifer Daïna (Prophétie - magie - urbaine) :
Ombeline, adolescente presque ordinaire, découvre un jour qu'elle a des pouvoirs et qu'elle descend d'une longue Lignée de sorcières. Afin d'apprendre à maitriser ses pouvoirs, elle intègre donc une Académie spécialisée. Mais elle ignore alors dans quoi elle s'engage, notamment qu'elle semble rapidement se trouver au plein milieu d'un conflit latent datant de plusieurs siècles. Malgré quelques petites incohérences sur des points de détails, j'ai bien aimé cette série, même s'il y a plusieurs coquilles disséminés dans le récit.
Loup, y es-tu ?, tome 1 de Aurore Aylin (Magie, urbaine) :
Enora, secrétaire, est peu épanouis dans son travail. Elle saute donc sur l'occasion quand la secrétaire de direction, suite à un accident, lui propose de faire l'intérim en attendant qu'elle ne guérisse et puisse ainsi reprendre son poste. Même si le descriptif des tâches qu'elle aura à accomplir est loin de ce qu'elle aurait pu imaginer, elle se dit que ça ne pourra que bien faire sur son CV d'avoir été assistante de direction même pour une courte période (nul besoin de dévoiler la teneur des tâches faites à cette occasion). Cependant, suite à un concours de circonstances, la jeune femme perds son emploi. C'est alors qu'intervient Greta, l'une des gentilles mamies avec lesquelles elle aime tant jouer au Scrabble de manière hebdomadaire. La vielle femme lui propose effectivement un emploi de standardiste dans l'agence de détective privé tenu par ses petits-enfants. Mais le poste, en apparence classique, se révèle bien différent de ce qu'Enora aurait pu imaginer, et c'est ainsi qu'elle est amené à découvrir le monde surnaturel et à apprendre que les créatures de légendes existent bel et bien. Ce fut une lecture assez mitigé, autant j'ai bien aimé le fond de l'histoire, autant la romance m'a pas mal fait grincer des dents. Je ne pense pas poursuivre ma lecture sur le deuxième tome.
Bleu Pourpre - Intégrale de Neil Gallen (Magie, urbaine) :
C'est une livre de SF dans lequel le genre humain est présent via un unique représentant, perdu loin de sa planète, dans une galaxie lointaine. En tant que personne secondaire assez récurent. Le PP est un ET changeforme, qui peu adoptait la forme de n'importe quel race humanoïde tant qu'il a une idée des changement à apporter à son corps. Celui-ci, dans un rite traditionnel de sa race, se voit imposé le fait de se faire passer pour un Dreyn, qui est une race ennemi à la sienne et qu'il appris à craindre à cause de la propagande courant parmi son propre peuple. Une fois intégré dans ce nouveau milieu, loin d'être aussi hostile qu'il aurait pu le craindre, le jeune Prince se surprend même à étrangement se sentir à sa place au milieu de ceux qui étaient supposé être ses ennemis et des êtres sanguinaires et qu'il découvrira plus simple et normal qu'il aurait pu le penser. J'ai beaucoup aimé cette histoire, même s'il y a vraiment beaucoup de coquilles dans le livre que j'ai repéré de temps en temps. Mais le récit était assez original et j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui démontre bien les ravages pouvant être causé par les préjugés et la désinformation. Je conseillerai plutôt bien cette lecture.
Le Manuscrit Maudit: Tome 1 de Jessy-James Olivier (Magie, quête initiatique) :
Il y a beaucoup d'incohérence, de détails maladroits. La PP est dans un premier temps dépeinte comme une quinquagénaire puis, plus, est- considéré comme une jeune femme. Aussi, sa rencontre avec l'étrange vieillard me parait vraiment surréaliste et pas du tout crédible, ainsi que très tiré par les cheveux. Pour moi, ce livre est juste une ébauche mais comporte bien trop de défauts pour être considéré comme finalisé, il aurait mériter encore pas mal de travail afin de rendre l'histoire plus réaliste et surtout avec plus de cohérence. C'est dommage, car le fond de base aurait pu être intéressant.
Juin : School is out
Lycée - Université - Apprentissage - Vacances - Dark Academia
Lycée - Université - Apprentissage - Vacances - Dark Academia

L'art est long, la vie est courte de Capucine Sergent (Université, vacances)
Elena, étudiante aux Beaux-Arts, perds ses parents et son frère jumeau lors d'un accident de voiture. En apprenant la nouvelle, elle tombe dans les escalier qu'elle était en train de monter lors du coup de fil du médecin lui apprenant leur décès. Face à sa détresse, ses deux amies annulent leurs plans pour les vacances d'été afin de pouvoir rester auprès d'elle. Alors qu'elles sont dans le grenier des grands-parents de l'une d'elles, elles trouvent une mystérieuse boite de jeu. Alors qu'elles viennent à peine de déterminé les rôles de chacune, elles entendent des voix masculine, trop près pour ne pas être étrange. En allant dans la cour, elles ont la surprise de tomber sur les 3 mousquetaires et d'Artagnan, dont il était question dans le jeu de rôle qu'elles avaient trouvé. Commence alors la quête pour les renvoyés chez eux. Certains passages sont étonnement profond psychologiquement, même si de manière moins marqué que Les maux de ton silence. Il y a plusieurs passages assez amusant dans le choc XVIIème-XXIème siècle. C'était une lecture assez sympas à lire, avec des rebondissements inattendus. Et des moments un peu loufoque aussi.
Cœur Ailé, Tome 1 à 3 de Mélodie Smacs (Lycée, apprentissage, vacances) :
Renata (Lénà pour les intimes) déménage à Sanary suite au divorce de ses parents, dans la maison de feu sa grand-mère, ce qui est loin de lui plaire au début. Mais, très vite, elle change d'avis, nouant des amitiés plus profondes que celles qu'elle avait à Paris et rencontrant aussi l'amour, bien que leur rencontre ne semblait rien présagé de tel au premier abord. Ce sera l'occasion aussi pour elle d'en apprendre plus sur le monde qui qui l'entour, ainsi que sur elle même. J'ai bien aimé cette petite trilogie, qui serait plutôt une duologie avec un tome à part faisant suite pour moi, car les 2 premiers tomes peuvent se suivre en eux-mêmes même si le tome 3 permet également de donner plus de profondeur à la relation des PP.
Juillet : Prendre le large
Mer - Eau - Liberté - Pirate - Sous-marin
Mer - Eau - Liberté - Pirate - Sous-marin

Even, tome 1 et 2 de Carole Schiaratura (Mer, eau, liberté) :
Découvert sur Ulule, cette lecture fut un vrai coup de coeur <3 Le récit est truffé de secrets, de complots, de trahison, ce qu'on pense être la réalité ne l'est pas réellement et, la vérité, n'est pas forcément celle que l'on pense. Cette série alterne entre le point de vue de 7 personnages, tous très différents les uns des autres, et n'œuvrant pas forcément pour le même camp. C'est une série riche, complexe, que je prend plaisir à découvrir et pour laquelle, il me tarde de lire la suite. Bien qua la majorité du récit prend place sur une certaine année, on peut voir aussi à certaines occasions des scènes ayant lieu 10 ans après, ce qui donne une toute autre dimension à l'histoire. Les personnages, complexes, ne sont pas forcément tout blanc ou tout noir : chacun à sa propre vision des choses et sont propre idéal qu'il défend. Je ne peux donc que conseillé cette lecture :)
L’Oiseau de l'est, tome 2 : Errances de MH Tigg (Mer, eau, liberté) :
Traumatisé suite aux évènement du tome précédent, Natsu voyage en compagnie de Sora pour lequel il a la fausse impression de représenter un boulet. En dépit de son état psychologique inquiétant, il fera d'autres rencontres, qui lui permettront, à terme, de retrouver goût à la vie et de se dire que, peut-être, il a le droit d'espérer un peu de bonheur pour lui-même. Mais avant ça, il aura un comportement autodestructeur qu'il s'efforcera de dissimuler à Sora, ne souhaitant pas l'inquiéter outre mesure. C'est un tome assez dur du côté psychologique, mais c'est ce qui le rend réaliste justement : le fait qu'il ne suffise pas d'un claquement de doigt pour surmonter le traumatisme qu'il a subit. La fin du tome est assez frustrante, donnant envie de se plonger directement dans la suite. J'attend donc celle-ci avec impatience :)
Rayart, le feu et l'eau T.1 de Tifa Six (Mer, eau, liberté, sous-marin) :
Rayart, roi du royaume de Fer, semble être un personnage assez antipathique de prime abord : impulsif, colérique, impatient, il brandira les armes rapidement contre un potentiel allié si celui-ci tarde trop à accepter l'alliance qu'il propose. Mais sous son apparente folie, se cache un secret dont seul son Bienfaiteur semble être dans la confidence. Et ce roi se révèle bien plus complexe qu'on n'aurait pu le penser de prime abord. Aussi, malgré le comportement du PP, j'ai bien aimé ce premier tome et je serais curieuse de lire la suite. D'autant plus que la fin est assez abrupt.
Cœurs glacés, tome 1 : Hoshi de Élodie Faiderbe (Liberté, eau, pirate) :
Hoshi, jeune patineur artistique, semble obsédé par une figure dite impossible à réaliser, dont seul son idole Hélios Walker, a pu jusque-là placé la figure en compétition. Aussi, depuis l'abandon de son entraineuse à la suite d'une chute en compétition, le jeune homme semble refusé de participer à nouveau sur la glace en tant que compétiteur et ne souhaite plus accorder sa confiance à un autre entraineur qui ne fera que lui tourner le dos à la moindre difficulté. Jusqu'à ce que la Fédération ne lui impose son idole de toujours comme entraineur. A leur insu à tous deux, va alors naitre un amour interdit, aussi bien du fait de leur statut (entraineur/élève) que de part leur différence d'âge (l'un à peine majeur, l'autre ayant atteint la trentaine). Afin de pouvoir être ensemble, ils feront face à plusieurs obstacles, aussi bien venant des personnes extérieurs que d'eux-mêmes. Mais celui que ces fans appellent Peter Pan n'a pas dit son dernier mot, et il est bien déterminé à avoir son Capitaine Crochet. Il y a plusieurs aspects assez sombre, notamment au niveau du passé d'Hoshi qui nous est peu à peu dévoilé. Aussi, ls personnages sont complexes et même Rich (qui semble au début être la caricature d'un gosse de riche) se révèle bien plus complexe qu'il ne le semble de prime abord, son comportement cachant de profondes blessures et une personnalité bien plus "chaleureuse" et aimable qu'il n'accepte de le montrer. Ce roman est un tome 1, mais chaque tome étant sur un "couple" différents, il peut très bien se suffire à lui-même sans problème. Aussi, on voit plusieurs clins d'œil aux autres livres de l'autrice à certains passages du livre. Mais il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu les autres séries pour la compréhension, cela permet juste de donner une plus grande profondeur à l'univers de l'autrice si on a lu ses autres séries mais cela n'a rien d'obligatoire (après tout, je n'ai l qu'une autre série de l'autrice, mais les mentions de ses autres œuvres ne m'ont pas gêné dans la compréhension).
Août : C'est pas la taille qui conte
Pavé - Recueil - One shot - Tome de saga - Moins de 200 pages
Pavé - Recueil - One shot - Tome de saga - Moins de 200 pages

La malédiction de l'océan de Isabelle Maurel (One shot)
Le Loup et le Sorcier T.1 de Isabelle Lesteplume (Tome de saga)
Ice Hockey Dynasty T.1 et 2 de F. V. Estyer (Tome de saga)
Mission Carabosse de Noémie Dargaud (One shot)
Pour un baiser de H. Auriel (One shot)
Septembre : Elémentaire, mon cher
Enquête - Mystère - Meurtre - Secrets - Enigme
Enquête - Mystère - Meurtre - Secrets - Enigme

L'histoire est centré sur le procès de la reine d'Esteryon, Selya, après que les révolutionnaires aient renversé la monarchie de ce royaume. Innocente faussement accusée de haute trahison ? Réellement coupable ? La Justice, ici, ne semble pas forcément être la priorité de tous les intervenants de ce procès qui, très vite, se veut plus porté sur la politique que sur la réelle justice. La procureure, bien que convaincue de la culpabilité de la reine bien qu'elle n'en ai pas de preuve solide, ne supporte pas qu'on falsifie des preuves, mais si les preuves en question on été fabriqué de toute pièce afin d'incriminé un coupable. Mais le complot caché derrière ce simulacre de procès ne sera pas mis à jour suffisamment vite... J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est une manière d'abordé la révolution originale dans un roman : en effet, habituellement, quand je vois une révolution dans un livre de fiction, c'est sur le moment où elle se passe, pas l'après et les procès en découlant. C'est seulement la 2ème fois que je lis un livre presque exclusivement basé sur un procès, la première c'était sur le thème des procès de Nuremberg. Là, ici, c'est sur un Univers inventé, mais on pourrait rapproché sur bien des points ce procès à l'histoire de France et Marie-Antoinette, même s'il y a également beaucoup de différence entre cet évènement historique et les divers enjeux de ce roman. En tout cas, pour un premier roman, l'autrice à su dosé les informations tout en maintenant une part de mystère, et j'avoue ne pas avoir particulièrement vu venir la fin. D'ailleurs, un autre point où elle a su briller, c'est justement concernant cette fin (dont je ne parlerais pas plus en détail afin de ne pas spoilé) qui, d'un côté, peut très bien se suffire à lui-même mais qui, aussi, laisse la possibilité d'envisager une potentielle suite sans que celle-ci ne soit obligatoire pour autant. Ce qui n'est pas toujours évident. Ainsi, comme vous l'auriez surement compris, je recommande vraiment ce livre qui mérite à être connu et je serais curieuse de voir les autres histoires qui sortiront potentiellement de la plume de l'autrice. Juste un dernier point : certaines scènes peuvent être difficile pour les lecteurs les plus sensibles, notamment à cause des warnings (non exaustif) suivants : incarcération dans des conditions déplorables, mutilation, exécution, torture psychologique.
Kayla T.1 de F. D. Oliveira Sá (Secrets) :
Dans la société de Kayla, les siruns sont vu uniquement comme des démons à éliminer, des monstres qui entrave la liberté des humains. Ce dont l'héroïne est parfaitement persuadé au début du roman. Mais, après plusieurs rencontres avec ces "soi-disant" démons, elle commence à douter. Et si, finalement, les véritables monstres étaient les humains, et non les siruns ? J'ai beaucoup aimé ce premier opus, où on voit un personnage qui, malgré son endoctrinement, fini par réfléchir par lui-même et se poser certaines question. Au fil du roman, Kayla fait quelques découvertes surprenantes qui remets en cause tout ce qu'ele a toujours cru être l'unique vérité. Un autre point fort de ce roman, c'est la profondeur des personnages : ils sont complexes, avec une valeur morale plus ou moins discutable selon certains. L'univers crée me semble aussi assez riche et intéressant. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.
Nereia T.1 d’Ana O’Ridge (Mystère, secrets, énigme) :
Huit jeunes gens ont été sélectionnés pour soi-disant pour participer à une émission de téléréalité promettant au gagnant finale de toucher une grosse somme d'argent. Les candidats sélectionnés sont tous âgé de 17 ou 18 ans, et ont tous leurs propres raisons d'être plus ou moins motivé pour gagné le jeu. Ils ont chacun leur passif, plus ou moins sombres. On alterne le point de vue de chacun des candidats, ainsi que de quelques membre de l'équipe encadrante, au cour du roman. J'ai beaucoup aimé ce premier opus, et je suis très curieuse de lire la suite (que je vais m'empressé de lire après avoir fini mon commentaire :p). Les personnages sont assez complexes et ne sont pas forcément totalement comme il le montre aux autres, ce qui les rend d'autant plus crédible et humain, permettant de rendre le récit plus véridique.
Alastor Bain T.1 de Mélanie Guertau (Enquête, mystère, meurtre, secrets) :
L'histoire est intéressante, bien qu'il y ait tout de même quelques coquilles : des formulations de phrases un peu maladroite à certains moments, des comportements pas forcément très naturel (du moins, je trouve). Mais sinon, j'ai été assez surprise par la chute de l'histoire, que je n'avais pas forcément vu venir personnellement. J'ai bien aimé cette lecture, qui était très agréable, même si certains aspects du récit mériterait un petit peu plus de travail derrière. Mais je lirais la suite avec plaisir.Alastor Bain T.1 de Mélanie Guertau (Enquête, mystère, meurtre, secrets) :
Octobre : Rêves et cauchemars
Nocturne - Onirique - Thriller/horreur - Bit Lit - Créatures fantastiques
Nocturne - Onirique - Thriller/horreur - Bit Lit - Créatures fantastiques
Ombres T.1 de Marie M. Keller (Nocturne, créatures fantastiques) :
Un point important à connaitre sur cet univers (au risque d'une légère confusion au début, même si rapidement balayée tout de même) c'est que les "cadran" ne désignent pas les mois (comme je l'avais cru au début) mais la ligne temporelle sur laquelle se place la zone géographique. Le cadran 1 est sur une ligne temporelle standard, tandis que le cadran 2 est sur une ligne temporelle double par rapport au 1 (exemple : ce qui équivaut à un an dans le cadran 1 représente deux ans dans le cadran 2, etc...). Ceci est un point très important à intégré afin d'éviter toute confusion. A part cette particularité temporelle, le reste de l'univers est relativement classique. Il existe un clivage entre l'Ouest et les Royaumes de Lumières, avec une certaines propagandes décrédibilisant les Ouestannes auprès des Lumnans, dépeignant les premiers comme des barbares sanguinaires qui cherchent à étendre leur territoire tout en assurant leur conflit avec les Ombres, des créatures qui se nourrissent des émotions humaines. Les différentes intrigues dans ce roman sont assez complexes, les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noir, ils sont moralement gris (ce qui est un gros plus je trouve, cela les rend d'autant plus véridique et leur donne une plus grande consistance). A vrai dire, j'ai tellement aimé cette lecture que, alors même que je n'en étais qu'à la moitié, j'ai passé commande afin de me procurer les deux tomes suivants :) Je recommande vraiment ce livre, qui a été une superbe découverte pour moi :) Et pour les amoureux des slow burn, vous pouvez foncer, la romance ne s'est même pas mise en place à la fin du tome 1 XD Et, au vu des ressentit du PP envers sa "dulcinée", je pense que ce sera un slow burn particulièrement lent à se mettre en place, de quoi ravir les amateurs de ce type de romance :) En tout cas me concernant, je suis convaincu par toute les facettes de cette histoire ^^
Magic Uchronia T.1 de Flavie Fearn (Nocturne, onirique, créatures fantastiques) :
Jade, collégienne timide et assez effacée, commence à voir dans ses rêves la vie de plusieurs femmes ayant mené à leurs manières une lutte pour le Droit des femmes à travers l'Histoire. Ces femmes ont réellement existé (elles n'ont pas été inventé par l'autrice) et ne sont pas forcément connu mais du coup, cette mise en lumières des luttes de ces femmes engagée pas forcément très connu de l'Histoire (personnellement, je n'en connaissais aucune) est pour moi un gros pont positif de ce livre. C'est une manière de mettre en lumière le combat que ces femmes ont mené par le passé, et c'est une jolie manière de leur rendre hommage je trouve. Mais ce livre est un roman de fiction, il n'a pas vocation a être un livre d'histoire (même s'il permet d'apprendre certaines choses). Aussi, outre l'hommage rendu, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui, d'un côté, est assez classique (une ado qui se découvre des pouvoirs et le danger encourut par le monde, qu'elle doit sauver) il y a aussi des éléments originaux (notamment sur le voyage dans le temps). Aussi, un autre point fort de ce roman, c'est la psychologie des personnages : par exemple Mélissa, la peste de service qui s'en prend toujours à Jade, se révèle avoir ses parts de fragilités dont on peu avoir un aperçu lors de l'un des saut dans le temps de Jade (même si cela ne justifie en rien son comportement, car même si elle souffre, elle n'a aucune excuse pour la manière dont elle traite et rabaisse les autres). A un autre niveau de lecture, ce récit peu aussi nous amener à réfléchir sur certains aspects de la société (actuelle ou du passé) qui, malgré l'Histoire, s'échine à répéter, encore et encore, les mêmes erreurs et à se voiler la face sur les conséquences de ces actes. Pour plusieurs raison, je trouve ce roman intéressant et je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette histoire, dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Passeurs de Rêves T.1 de Mally Allen (Nocturne, onirique, créatures fantastiques) :
Maylie met le feu à sa chambre suite à un cauchemar qu'elle a transposé dans la réalité. C'est ainsi que se révèle son don de passeuse de rêves. L'univers créé par l'autrice est bien ficelé, il semble réaliste et le côté "secret" de la société parrallèle des passeurs ainsi que l'ambiance générale de l'intrigue n'est pas sans rappelé Harry Potter, même si l'histoire est tout de même très différente on peut néanmoins remarquer quelques similitudes entre les deux romans. Le cliffanger de fin est assez frustrant, il donne envie de se plonger directement dans le deuxième tome, d'autant plus que la scène finale est assez abrupt ce qui fait que je n'ai pas forcément tout compris de ce qui a pu se passer. La psychologie des personnages aussi est travaillée en profondeur, avec des persos assez antipathiques qui se révèle moins détestable et plus humains qu'on ne pourrait le supposer de prime abord et d'autres, d'apparences gentils, qui se révèle pas si blanc que ça au final. Ces nuances sont très bien dosés et révélé aux moments clés de l'histoire, ce qui permets de maintenir l'attention du lecteur. J'ai beaucoup apprécié ce livre, dont j'ai hâte de connaitre la suite.
Entre deux meutes de Audrey Pasthi et Franck J. Matthews (Bit-lit, créatures fantastiques) :
Je trouve certains passages assez maladroits, même si j'aime bien le fond de l'histoire. Mais je ne pense pas le relire par contre. Il y avait trop de choses dans la forme qui ne me convenait pas.
Novembre : Dark times
Drame - Dark fantasy - Couverture sombre - Guerre - Apocalypse
Drame - Dark fantasy - Couverture sombre - Guerre - Apocalypse
4 rencontres d'Halloween de Charlotte Munich (Drame, couverture sombre, guerre, apocalypse) :
C'est un recueil de 4 nouvelles sur le thème d'Halloween. Toutes très différentes les unes des autres, c'était une lecture sympa et originale.
W0nd3rl4nd - la ville de néons de Emma Novak (Drame, dark fantasy, couverture sombre) :
C'est une revisite originale du conte d'Alice au pays des merveilles en une version cyberpunk. J'ai beaucoup aimé ce livre, dont j'ai hâte de découvrir la suite. L'évolution des personnages est bien traité, notamment celui d'Alice qui, au début loyale envers les Heart, se rend finalement compte qu'ils ne sont pas aussi blanc qu'elle le pensait au départ. Elle avait une vision du monde assez manichéenne au début mais, peu à peu au fil du récit, elle apprend à ne plus voir uniquement en noir et blanc mais avec les nuances de gris. On sent bien l'évolution psychologique de ce personnage. Je conseille vivement ce roman, qui est vraiment super ^^
From The Ashes T.1 de Lydia Reesha (Drame, dark fantasy, guerre) :
Le résumé n'était pas très évocateur, il m'a fait hésiter entre le prendre ou pas, mais au final je suis heureuse d'avoir sauté le pas : j'ai découvert une véritable petite pépite, c'est bien écrit, malgré la présence de quelques coquilles qui demeure ici ou là dans le texte. L'action est rapide à se mettre en place, le fil conducteur est fluide, plausible, les personnages sont complexes et réalistes. Ce fut une très bonne lecture, dont j'ai hâte de découvrir la suite. Je ne suis vraiment pas déçue de mon achat. Juste, il manquait une petite correction supplémentaire afin de retirer les petites coquilles qui sont restées. Mais elles ne sont pas si nombreuses non plus, c'est juste que certaines sont assez gênante vu qu'il faut parfois reformuler (ex : une fois, l'autrice a mis sollicitation au lieu de sollicitude, ce qui ne donne pas tout à fait la même signification).
Les Maudits de l'Olympe T.2 de MA. L. Gautier (Drame, couverture sombre) :
Apprenant que Hyacinthe s'est réincarné, Zéphyr ne peut s'empêcher d'aller à sa rencontre, même sachant que sa réincarnation actuelle sera différente de l'amant qu'il avait aimé et perdu dans le tome 1. Mais peu à peu, il apprend à aimé cette nouvelle version, même s'il doit aussi lutter contre son sentiment de culpabilité : à la fois parce qu'il se sent responsable de la mort de Hyacinthe mais aussi car il a l'impression de trahir son ancien amour en s'abandonnant à ses sentiments pour Jace. D'un certain côté, le dieu du Vent d'Ouest n'a pas beaucoup évolué depuis la mort de Hyacinthe, ayant maintenu un certain écart entre lui et le monde. Au contraire, Apollon lui, malgré un sentiment de culpabilité bien présent, à énormément évolué entre le 1er et le 2ème tome, le drame dont les deux dieux étaient responsable l'a fait réfléchir et revoir son comportement. Bien que j'ai préféré le 1er tome, c'était intéressant de voir l'évolution des personnages et j'ai bien aimé les revoir à nouveau. Je suis curieuse de voir ce que l'autrice nous réserve pour le tome suivant, qui à priori, se centrera sur Apollon si j'ai bien compris.
La Vertu du Péché de Alec Krynn et Alyssia Krynn (Drame, couverture sombre) :
Univers original, avec des Dieux et Déesses qui sont les personnifications de certaines émotions ou certains concepts humains tel que la Justice, l'Orgueil, l'Envie, la Colère, ... Chaque humains étant liés à un Dieu ou une Déesse, sans forcément savoir l'identité de la Divinité en question jusqu'à ce qu'il croise son chemin, ce qui peut se révéler une véritable malédiction dans certains cas. C'était intéressant, le concept de base de l'univers était original même s'il y avait aussi certains aspects un peu plus "classique" dans le récit. C'était une lecture agréable bien que ça n'est pas été un coup de cœur, cela, rester néanmoins plaisant à lire. Après, par rapport au résumé, ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, mais c'est plus parce que le résumé n'était pas assez précis ce qui a fait que je m'attendais à une situation de départ légèrement différente.
Enndray T.2 de Garance de Jorna (Drame, dark fantasy, couverture sombre, guerre) :
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de l'autrice, ce tome 2 est largement à la hauteur du précédent et la fin donne envie de se plonger directement dans la suite. L'autrice sait bien tenir son lectorat en haleine, avec ses révélations au compte gouttes. Je n'ose pas trop en dire car, étant un tome 2, j'ai toujours un peu peur de trop en dévoilé aussi sur le 1er et le 2ème tome.
Sorcière VS Mage de Mélodie Smacs (Drame, couverture sombre) :
Dom est une jeune sorcière en conflit avec son don à cause d'un traumatisme du passé. Sa mère, une grande sorcière, lui impose de reprendre son apprentissage de la sorcellerie auprès d'un mentor, contre l'avis de sa fille. Entre Dom et son mentor, Alexios, une certaine attirance voit rapidement le jour ainsi qu'une certaine que des tensions plus explosive, les deux ne pouvant s'empêcher de chercher querelle avec l'autre. Mais si Dom n'est pas ravie de cette arrangement, son nouveau mentor ne l'est pas plus : on lui a imposé ce tutorat, lui qui préfère maintenir une certaine distance avec ses semblables notamment à cause d'une certaine blessure du passé dont on en apprendra plus au fil de la lecture. D'autant plus qu'un certain élément dont la jeune femme n'a pas conscience pourrait se révéler une raison supplémentaire pour leur mésentente, mais bizarrement, ce détail ne semble pas vraiment avoir d'incidence quant à la relation des deux personnages. Les révélations de l'autrice arrivent petit à petit, ce qui maintient l'attention du lecteur. Aussi, malgré le ton du résumé, du fait des fêlures du passé des personnages, le ton du récit à un certain moment devient plus profond que ce à quoi on aurait pu s'attendre. J'ai bien aimé cette lecture je me laisserait peut-être tenté par le tome suivant afin de voir ce que l'autrice nous réserve pour le couple suivant (chacun des tomes pouvant se lire, je pense, indépendamment). Au niveau de l'Univers, cela se passe dans notre monde mais aussi en partie dans un autre monde, relié au notre mais caché du commun des mortels. La manière dont cette partie est géré me semble fluide et plutôt bien construite, même si l'univers crée n'est pas le plus compliqué que j'ai pu voir dans mes différentes lectures. Mais au moins, l'ensemble du récit semble réaliste.
Décembre : Cosy & Cocooning
Feel good - Rire - Ton genre préféré - Jeunesse - Gourmandise
Feel good - Rire - Ton genre préféré - Jeunesse - Gourmandise
Dawn & Levon de Jupiter Phaeton et Marlène Eloradana (feel good, rire, gourmandise) :
C'est un étrange mélange entre une romance guimauve et des thèmes abordé plus sérieux, tel que le deuil, le fait de continué sa vie et de s'autoriser à vivre une nouvelle relation après la mort de l'être aimé. Il y a plusieurs scènes assez absurde, mais qui de par leur absurdité, peuvent faire rire. Aussi, avec certains perso secondaires, est traité l'acceptation ou non de l'homosexualité, avec des personnages qui, dans leur jeunesse, se sont marié avec un individus du sexe opposée du fait de la pression familiale, alors même qu'ils n'étaient pas hétéros. Il y a plusieurs petits sujets de société qu'on peut retrouver dans ce livre, qui reflète bien l'état de la société actuelle. Globalement, c'était une lecture assez légère néanmoins, que j'ai pris plaisir à découvrir, même si certains passages sont un peu trop guimauve à mon goût. Mais ça se lit quand très bien. Même si je ne pense pas le relire dans le futur.
Oméga en fuite, tome 1 de Camille Jedel (genre préféré - BL) :
Ici, on voit que le statut des omégas est équivalent à celui des femmes de notre monde au siècle dernier : femme/oméga au foyer, mère/parent oméga célibataire mal vu et jugé inadapté à s'occuper seul de sa progéniture (alors même que le père/alpha n'a qu'une part minime en réalité !). Le PP, un oméga cachant son statut et père célibataire, s'insurge contre ses préjugés stupide, et élève son fils de manière à ce qu'il ne se fasse pas happé par la mentalité rétrograde de la société. Il lutte également contre ses instincts d'oméga, refusant de se laisser définir uniquement par son statut. D'ailleurs, pour pouvoir décrocher son poste actuel, il a dû mentir sur son statut, car quand il envoyé ses demandes en tant qu'oméga, il ne recevait que des réponses négatives car "un oméga n'est pas capable d'assurer un poste à responsabilité". Ce qu'il a démontrer être faux car, de tous les assistants de son patron, il est le seul à être rester plus de quelques jours, travaillant même plusieurs années à ses côtés avant que son statut d'oméga ne soit révélé. Et, s'il est resté aussi longtemps aux côtés de son patron, c'est parce que contrairement aux autres assistants qu'il avait eu, Cassidy s'est révélé extrêmement compétant et organisé, acquérant des prérogatives d'un associé plutôt que d'un "simple" assistant, devenant indispensable au sein de l'entreprise et très apprécié de tous ses collègues. Démontrant ainsi que, le plus important n'est pas le genre (alpha, bêta ou oméga) mais bien les compétences, et qu'un oméga, si on lui laisse s chance, n'a rien à envier à un alpha au niveau des compétences professionnelles. Aussi, la psychologie des personnages est bien développé, murement réfléchi, l'histoire (dans cet univers, semble réaliste et je n'ai pas repéré de maladresse scénaristique ou autres. Aussi, ce qui est très appréciable (désolée - ou pas) aux détracteurs des AE : je n'ai repéré aucune coquilles d'aucunes sortes ! J'ai bien aimé ce premier opus, qui se finit sur un petit cliffanger, et j'ai hâte de découvrir la suite :) Aussi, malgré le sujet "omégaverse" qui n'est pas vraiment la tasse de thé de ma soeur, je pense que même ellepourrait apprécié le livre (même si je ne mettrais pas ma main à couper non plus, j'y tiens, elle peut encore me servir XD).
De l'autre côté du mur T.1 de Marine Journet (Jeunesse) :
Bien que le résumé m'ai intrigué, je n'ai pas particulièrement accrocher à cette lecture. Surtout au niveau psychologie des personnages, il y a eu plusieurs points qui m'ont fait tiqué. C'est dommage, mais je ne pense pas prendre la suite du coup.
Arha et les Monstres des profondeurs (tome 4 ou spin-off) de Philippe H. Besancenet (Rire, jeunesse, gourmandise) :
Bien malgré lui, Arha repart à l'aventure avec ses deux amis, renouant bon gré mal gré avec la magie qu'il s'était juré de ne plus jamais utilisé, dégoutté par l'exemple du sorcier fou qu'il avait eu à affronté ainsi que par le traitement subit aux mains de ses condisciples de l'Université de Magie. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, et partir à la découverte des peuples souterrains. Bien que faisant suite à la trilogie, cet opus peut également se lire indépendamment, même si certaines allusions à l'aventures précédentes fait qu'on apprécie mieux les différents tenants et aboutissants en ayant lu la trilogie originelle. Aussi, bien que certaines scènes m'est fait rire, je trouve que l'aspect humoristique est moins marqué, le ton du récit est plus sérieux que pour la trilogie d'origine. Ce qui n'est pas gênant en soit, juste légèrement surprenant au début. Mais cela ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à lire l'histoire.
Deep Shadow de Laurence Chevalier (Ton genre préféré) :
Thriller gay, un flic de la crim' se voit confier une sordide affaire de meurtres, dont les victimes se révèle être des jeunes hommes gay, fréquentant l'université jésuites SeattleU. Au cours de son enquête, il rencontre un jeune homme ouvertement gay, entreprenant, qui se révèle être un ami de son fils mais qui, malgré cela, se montre bien déterminé à former un couple avec lui. L'autrice tourne ses lecteurs en bourriques, maintenant le suspens sur l'identité du coupable, dont la révélation finale se révélera assez inattendu. J'ai pris plaisir à lire ce roman, qui traite tout de même de sujets assez dur. La psychologie des personnages, avec leurs failles et leurs défauts, est bien travaillé. Et le suspens est maintenu tout le long du récit.
no subject
Date: 2024-01-01 04:11 pm (UTC)no subject
Date: 2024-01-02 06:59 am (UTC)